Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
musée des sciences biologiques Docteur Mérieux
Accueil Se cultiver Musée Docteur Mérieux : les sciences du vivant à la loupe
Share

Musée Docteur Mérieux : les sciences du vivant à la loupe

Mis à jour le 08/07/2025
Si vos enfants rechignent à se laver les mains en rentrant de balade, emmenez-les donc visiter le Musée des sciences biologiques Dr Mérieux. Là, ils découvriront tout ce qu'il y a à savoir sur la lutte contre les maladies infectieuses, marquée à Lyon par le Dr Marcel Mérieux, disciple de Louis Pasteur.

En plein cœur de Marcy-l’Étoile, au détour d’un rond-point, se trouve une bien curieuse bâtisse. Semblable à une maison pavillonnaire, celle-ci est ceinte de vastes champs battus parquelques chevaux et abrite… un musée, dont on ne soupçonnerait l’existence sans la signalétique violette à ses abords. Derrière son humble façade, le musée des Sciences biologiques Dr Mérieux gagne pourtant à être connu.

Tout comprendre des maladies infectieuses

Créé en 2007, ce musée associatif est porté au quotidien par Alexandra Narbonnet et Virginie Rodamel. Une blonde, une brune, qui ont toutes deux étudié l’Histoire avant de se passionner pour l’Histoire des sciences, « particulièrement riche à Lyon », souligne Alexandra, médiatrice culturelle du binôme.

Lire aussi sur Grains de Sel : Usine de Saint-Clair : plongée dans l’histoire de l’eau à Lyon

Lyon qui a accueilli en 1761 la première école vétérinaire du monde avant de déménager ses locaux à Marcy-l’Étoile. L’implantation du musée dans l’Ouest lyonnais ne résulte donc pas d’un hasard. C’est également ici que Marcel Mérieux, disciple de Louis Pasteur, industrialise en 1917 la lutte contre les maladies infectieuses.

Envie de bons plans en famille à Lyon ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire.

Aujourd’hui, Marcy-l’Étoile accueille un pôle santé fort, avec Vet’Agro, Biomérieux et Sanofi, tous trois partenaires du musée Docteur Mérieux. C’est dans la maison des Carmino, propriété des blanchisseurs de l’Institut Mérieux jusque dans les années 1980, que s’est installé le musée Dr Mérieux.

Fort de son héritage scientifique, le musée a pour vocation de donner toutes les clés pour appréhender les maladies infectieuses. Un sujet qui résonne encore avec l’actualité à l’heure de l’état des lieux « post-COVID 19 », cinq ans après la pandémie.

Opération peau neuve pour le musée Docteur Mérieux

Après un an et demi de travaux, le musée a rouvert ses portes en février 2024, enrichi de propositions scénographiques inédites. Le parcours ainsi repensé privilégie une approche multidisciplinaire des maladies infectieuses, entre histoire, microbiologie et environnement.

Surtout, la collection met en avant une vision « One Health », qui montre comment la santé des humains, des animaux et de la planète sont liées. « Le but, c’est de montrer qu’il faut prendre soin de tous les organismes vivants, sur un même pied d’égalité », explique Alexandra Narbonnet.

musée des sciences biologiques Docteur Mérieux
musée des sciences biologiques Docteur Mérieux © DR

Pour servir ce propos, une salle pointe le rôle de la mondialisation dans l’apparition de nouvelles épidémies ou épizooties. La visite se conclut malgré tout sur une note d’optimisme, entre témoignages de scientifiques et propositions de solutions.

La science à hauteur d’enfant

Si le musée vise tous les publics, il cible surtout les plus jeunes, une priorité selon Alain Mérieux « car ils sont les acteurs de santé publique de demain ». Pari réussi grâce à la construction intelligente de ce nouveau parcours qui met l’accent sur l’interactivité : observation de (faux) échantillons au microscope, diagnostic bactériologique dans une boîte de Pétri, vérification du lavage de mains aux rayons UV…

De quoi éveiller la curiosité des enfants, à qui sont également destinés des ateliers de médiation scientifique – à venir notamment un atelier sur les grandes femmes scientifiques. Pour pousser davantage cet aspect ludique, l’équipe du musée organise enfin des Lab’anniversaires, avec au programme atelier scientifique, visite guidée de la collection permanente, goûter dans le jardin.

Si les parents le souhaitent, ils peuvent même offrir à leurs bambins la bande dessinée pédagogique imaginée par le musée, Bande de microbes. Peut-être l’envie d’apprendre sera-t-elle contagieuse ?

Par Apolline Authier

Musée des Sciences biologiques Dr Mérieux, 309 avenue Jean-Colomb, Marcy-l’Étoile. Tél. 04 37 20 01 01. Ouvert les mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h, le dimanche de 14h à 18h. Tarifs : de 3 à 6 €, gratuit pour les -12 ans. Ouverture le 17 mai de 18h à 23h pour la Nuit européenne des musées. Conférence-dédicace du livre Les Animaux nous protègent. Dès 9 ans. Jeudi 5 juin à 18h30. Durée : 1h30. Gratuit. Atelier Les animaux qui nous protègent. De 6 à 9 ans. Mercredi 18 juin à 14h. Durée : 1h. Tarif : 4 €. Plus d’infos sur musee-docteur-merieux.com

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

musée des sciences biologiques Docteur Mérieux
Musée des sciences biologiques Docteur Mérieux © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices