Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Le grand magasin de tsuchika nishimura
Accueil Se cultiver Que voir au cinéma avec les enfants en décembre?
Share

Que voir au cinéma avec les enfants en décembre?

Mis à jour le 04/12/2023

Décou­vrez notre sélec­tion de films pour enfants, à voir au cinéma pendant le mois de décembre.

Lire aussi sur Grains de Sel: Une sublime histoire d’ami­tié entre un chien et un robot

Le grand maga­sin: l’adap­ta­tion survol­tée d’un manga au cinéma

Sous-titré Au bonheur des animaux, Le grand maga­sin met en scène Akino, une jeune femme débu­tant comme concierge dans un immense commerce de plusieurs étages, qui n’est pas sans rappe­ler quelques enseignes de renom prises d’as­saut durant les fêtes. Sa mission est essen­tielle : se rendre la plus dispo­nible et la plus arran­geante possible avec tous les clients. Ces derniers sont des V.I.A (Very Impor­tant Animals) qui ont obtenu ce statut en tant qu’espèces en voie de dispa­ri­tion. Colla­bo­ra­teur d’Hayao Miya­zaki et de Sato­shi Kon, Yoshimi Itazu signe une adap­ta­tion chatoyante du manga de Tuschika Nishi­mura, qui ques­tionne le rapport des hommes avec les animaux, tout en conser­vant cette fraî­cheur qui le rend acces­sible et appré­ciable pour les plus jeunes. 

Le grand maga­sin. Durée: 1h10. Sortie: 6 décembre 2023. Dès 6 ans.

Sirocco, et les royaumes des courants d’air: une pépite d’ani­ma­tion pour enfants made in France

Acclamé lors du dernier festi­val d’An­necy, ce film d’ani­ma­tion français de Benoît Chieux, situé quelque part entre Miya­zaki, Le roi et l’oi­seau et Alice aux pays des merveilles, a marqué les esprits par la beauté et la singu­la­rité de son anima­tion. Dans un univers onirique où coha­bitent animaux loufoques et inven­tions extra­va­gantes, on découvre Carmen et Juliette, deux sœurs drôles et atta­chantes. Un jour, en ouvrant les pages de leur livre préféré, elles sont soudain propul­sées dans un monde paral­lèle. Trans­for­mées alors en chats, les voilà sépa­rées. Sirocco et le royaume des courants d’air agit juste­ment comme une bouf­fée d’air pur, aux anti­podes des produc­tions de certaines grandes firmes. Offrant diffé­rents niveaux de lecture à chaque membre de la famille, il rend un bel hommage au pouvoir de l’ima­gi­na­tion, à la témé­rité et à la rési­lience. 

Sirocco, et les royaumes des courants d’air. Durée: 1h20. Sortie: 13 décembre 2023. Dès 5 ans.

Une équipe de rêve: une drôle de comé­die fami­liale autour du foot samoan

Nouveau film de Taika Waititi, réali­sa­teur et scéna­riste néo-zélan­dais à qui l’on doit notam­ment Jojo Rabbit, Une équipe de rêve revient sur l’his­toire vraie de l’équipe de foot­ball des Samoa améri­caines. Après la plus large défaite de son histoire sur le score de 31–0, la fédé­ra­tion décide de nommer un entraî­neur carac­té­riel plus vrai­ment en odeur de sain­teté. Le coach découvre, non sans réti­cence, les coutumes locales et l’am­pleur de la tâche qui l’at­tend, avec l’objec­tif de faire marquer à l’équipe son premier but en compé­ti­tion offi­cielle. Malgré de grosses ficelles, ce diver­tis­se­ment fami­lial a le mérite de rassem­bler autour de la passion du ballon rond et de décons­truire certains stéréo­types. Une honnête comé­die qui invite à ne pas se rési­gner face à l’ad­ver­sité et à surmon­ter ses trau­ma­tismes passés. 

Une équipe de rêve. Durée: 1h45. Sortie: 20 décembre 2023. Dès 9 ans.

Kina & Yuk: un film anima­lier raconté aux enfants par Virgi­nie Efira

Amour indé­fec­tible et prise de conscience. Voilà le programme de ce film d’aven­tures raconté par la comé­dienne Virgi­nie Efira. Après Aïlo, une odys­sée en Lapo­nie et Mon Chat & moi, le nouveau film de Guillaume Maidat­chevsky suit les péri­pé­ties d’un couple de renards polaires alors que la femelle s’ap­prête à enfan­ter pour la première fois. À cause du réchauf­fe­ment clima­tique, les tempé­ra­tures sont anor­ma­le­ment douces pour la saison, de nouveaux préda­teurs font leur appa­ri­tion et la nour­ri­ture se fait rare, contrai­gnant Yuk, le mâle, à s’éloi­gner davan­tage. Un jour, la banquise craque et sépare le couple de renards…  Pour­ront-ils se retrou­ver? Ce conte de Noël, tourné en décors natu­rels à hauteur d’ani­maux, nous embarque dans le Grand Nord cana­dien, là où même le froid ne gèle pas les senti­ments. 

Kina & Yuk. Durée: 1h20. Sortie: 27 décembre 2023. Dès 6 ans.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­­me­­­ment à ce ques­­­tion­­­naire ou nous envoyer un email à cbioud@­grains­de­sel.com. Merci beau­­­coup !

Le grand magasin de tsuchika nishimura
Le grand magasin de Tsuchika Nishimura © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

En forêt, l’ode du photo­graphe Vincent Munier à la beauté animale au musée des Confluences

Cerf En forêt avec Vincent expo musée des Confluences
A découvrir également
Tournage sortie d'usine, Institut Lumière Lyon
Bonnes adresses

On se fait son film à l’Ins­ti­tut Lumière

Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e
Se cultiver

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

Tapis Dinette Market, collectif Les Mains
Bonnes adresses

Le collec­tif Les Mains nous régale de créa­tions gour­mandes

Consent choices