Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Mon ami robot Pablo Berger
Accueil Se cultiver Une sublime histoire d’ami­tié entre un chien et un robot
Share

Une sublime histoire d’ami­tié entre un chien et un robot

Mis à jour le 03/12/2023

A New York, un chien intro­verti décide de faire l’ac­qui­si­tion d’un robot pour pallier sa soli­tude. Leur amitié va trans­for­mer sa vie. Premier film d’ani­ma­tion de Pablo Berger, Mon ami robot est une merveille de tendresse et d’hu­mour, qui plaira autant aux enfants qu’aux plus grands.

Lire aussi sur Grains de Sel: Que voir au cinéma avec les enfants en décembre?

Petite merveille présen­tée lors du dernier Festi­val de Cannes, Mon ami robot est le nouveau long-métrage de Pablo Berger, qui signe sa première incur­sion dans l’ani­ma­tion après Blan­ca­nieves, très beau film muet en noir et blanc. Tout en couleurs et en musique cette fois, l’Es­pa­gnol retrouve un procédé simi­laire pour adap­ter sans paroles un roman graphique de Sara Varon qui traite de l’ami­tié entre un chien et un robot de compa­gnie.

Dès le prologue, le charme opère. Drôle et atten­dris­sant, il nous présente Dog, un chien new-yorkais cloî­tré dans sa routine. Les jours se suivent et se ressemblent pour cet intro­verti peu adepte des inter­ac­tions sociales qui se réfu­gie dans ses loisirs soli­taires. Alors, pour pallier sa soli­tude, il se procure un robot intel­li­gent qui devient rapi­de­ment son fidèle complice. Manger un hot dog, danser ou aller à la plage sont autant de petits plai­sirs de la vie que les nouveaux amis vont parta­ger.

Mon ami robot emporte l’adhé­sion par son humour et sa tendresse

D’une bonne humeur conta­gieuse et doté d’un sens de l’hu­mour revi­go­rant, Mon ami robot touche en plein cœur et procure un senti­ment d’eu­pho­rie galva­ni­sant, jusqu’à ce que les deux amis soient sépa­rés par un coup du sort. Le film prend alors des atours plus mélan­co­liques tandis que le spec­ta­teur espère, comme Dog, des retrou­vailles tant atten­dues. 

C’est l’un des grands films d’ani­ma­tion de cette année, éblouis­sant par son anima­tion dessi­née à la main, à la fois vintage et moderne. Mais aussi par sa poésie, sa tendresse et son humour. Enfant comme adulte, on ne peut qu’être conquis par cette belle histoire d’ami­tié, d’une épatante justesse.


Mon ami robot, de Pablo Berger. Durée: 1h42. Sortie : 27 décembre 2023. Dès 6 ans.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­­me­­­ment à ce ques­­­tion­­­naire ou nous envoyer un email à cbioud@­grains­de­sel.com. Merci beau­­­coup !

Mon ami robot Pablo Berger
Mon ami robot, de Pablo Berger© DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

En forêt, l’ode du photo­graphe Vincent Munier à la beauté animale au musée des Confluences

Cerf En forêt avec Vincent expo musée des Confluences
A découvrir également
Tournage sortie d'usine, Institut Lumière Lyon
Bonnes adresses

On se fait son film à l’Ins­ti­tut Lumière

Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e
Se cultiver

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

Tapis Dinette Market, collectif Les Mains
Bonnes adresses

Le collec­tif Les Mains nous régale de créa­tions gour­mandes

Consent choices