Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Ivan Tsarevitch et la princesse changeante, Michel Ocelot
Accueil Se cultiver Que voir au cinéma avec les enfants en janvier?
Share

Que voir au cinéma avec les enfants en janvier?

Publié le 26/12/2023
On vous a sélectionné deux jolis fipour enfants, à voir au cinéma pendant le mois de janvier.

Lire aussi sur Grains de Sel: Un portrait de Léonard de Vinci pour mieux connaître le génie italien et s’en inspi­­rer

Ivan Tsare­vitch et la prin­cesse chan­geante: le dernier film du maes­tro Ocelot

Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux projec­tion­niste se retrouvent dans un cinéma aban­donné. Ensemble, ils se déguisent et inventent alors des contes dont ils seront les héros. Grâce à leur merveilleuse imagi­na­tion, ils deviennent ainsi tour à tour prin­cesses et aven­tu­riers, sous la terre comme à l’autre bout du monde. Précé­dée de trois histoires, celle qui donne son titre au film raconte comment le jeune Ivan tente de sauver son père mourant, grâce à trois prunes d’or. Mais, pour cela, il doit affron­ter des tsars cruels ainsi que l’inquié­tante Prin­cesse Chan­geante, qui a la capa­cité de rendre fous les hommes osant l’ap­pro­cher…

On ne se lasse pas de retrou­ver le théâtre d’ombres de Michel Ocelot, lui qui aime s’ins­pi­rer des tradi­tions orien­tales pour fabriquer ses histoires au cœur de décors luxu­riants. Sa poésie exotique enchan­tera le début de cette nouvelle année !

Ivan Tsare­vitch et la prin­cesse chan­geante. Durée: 57 min. Sortie: 10 janvier. Dès 6 ans.

Krisha et le maître de la forêt: une aven­ture au cœur de la toun­dra sibé­rienne

Ce premier film d’ani­ma­tion du Sud-coréen Park Jae-beom, en stop-motion, suit le parcours d’une jeune fille chez les Yates, une tribu fictive inspi­rée de la vie et des coutumes réelles des Nénètses, un peuple nomade éleveur de rennes dans la toun­dra sibé­rienne. Le réali­sa­teur y a ajouté quelques éléments auto­bio­gra­phiques pour évoquer la manière dont la fragi­lité d’un parent peut effrayer un enfant.

Il lui aura fallu trois années pour concré­ti­ser cette œuvre arti­sa­nale, qui permet de décou­vrir les croyances spiri­tuelles et les usages de ces peuples locaux en lien avec la nature (trans­hu­mance, chasse et alimen­ta­tion). Il en découle une aven­ture qui nous mène sur les traces du maître de la forêt, capable de mettre fin aux souf­frances, et nous invite à regar­der au-delà de ce que l’œil voit.

Krisha et le maître de la forêt. Durée: 1h08. Sortie: 17 janvier. Dès 8 ans.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­­me­­­ment à ce ques­­­tion­­­naire ou nous envoyer un email à cbioud@­grains­de­sel.com. Merci beau­­­coup !

Ivan Tsarevitch et la princesse changeante, Michel Ocelot
Ivan Tsarevitch et la princesse changeante, de Michel Ocelot © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices