Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Exposition Aller/Voir/Pouvoir/Faire, musée de l'Imprimerie
Accueil Se cultiver Que voir dans la nouvelle expo­­si­­tion du musée de l’Im­­pri­­me­­rie ?
Share

Que voir dans la nouvelle expo­si­tion du musée de l’Im­pri­me­rie ?

Mis à jour le 01/12/2023
La nouvelle exposition Aller/Voir/Pouvoir/Faire du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique a débuté ce vendredi 24 novembre. Jusqu’à février 2024, elle retrace le travail du designer graphiste Michel Lepetitdidier

La nouvelle expo­si­tion Aller/Voir/Pouvoir/Faire du musée de l’Im­pri­me­rie et de la Commu­ni­ca­tion graphique a débuté ce vendredi 24 novembre. Jusqu’à février 2024, elle retrace le travail du desi­gner graphiste Michel Lepe­tit­di­dier, qui signa notam­ment des iden­ti­tés visuelles pour le Louvre et le musée de la photo­gra­phie Nicé­phore Niépce à Chalon-sur-Saône et dont l’uni­vers géomé­trique où prévaut le noir et blanc a marqué le paysage visuel français.

Lire aussi sur Grains de Sel: Steph Cop fait parler les arbres à la gale­­rie Slika

Livres, photo­gra­phies, affiches et docu­ments de travail anno­tés dévoilent son univers, sa manière chao­tique et sensible de travailler ainsi que ses inspi­ra­tions, des construc­ti­vistes russes à la photo­gra­phie. Le tout dans une scéno­gra­phie géomé­trique qui char­mera l’œil affuté des artistes, mais lais­sera sans doute les enfants indif­fé­rents…

Le livre de demain au musée de l’Im­pri­me­rie

Plus concrète et colo­rée, une deuxième partie de l’ex­po­si­tion met en lumière le travail de deux jeunes artistes rési­dents qui engagent une réflexion sur le livre d’aujourd’­hui et de demain. Pour sa Fabrique du livre, Hadrien Pelle­tier a récolté des ephe­mera, supports fonc­tion­nels à la durée de vie éphé­mère (tickets de métro, flyer, étiquettes) qu’il a broyé pour obte­nir une pâte à papier. Il en tire 32 nouvelles feuilles, pages d’un nouveau livre écolo­gique.

Nouvelle exposition musée de l'Imprimerie
La Fabrique du livre © LR

Les images, impri­mées numé­rique­ment, éclairent l’op­po­si­tion entre le livre arti­sa­nal mobi­li­sant les cinq sens et toute une batte­rie de métiers, et cette numé­ri­sa­tion qui efface le senso­riel et des savoirs-faire tradi­tion­nels. Un atelier en libre accès occu­pera les enfants à recréer ce livre en récu­pé­rant des pages pour les assem­bler et les relier. 

L’ar­tiste lyon­naise Laura Ben Haïba présente elle L’in­ven­tion des marges. Sur une étagère, des livres de diffé­rentes époques, certains déjà en état de dégra­da­tion, ont été émar­gés. L’ar­tiste a récu­péré ces chutes de papier pour créer un mille-feuille de jolis impri­més, redon­nant ainsi une valeur à ces bords perdus. Une manière d’in­ter­ro­ger aussi la place du livre dans nos biblio­thèques surchar­gées, deve­nues encom­brantes à l’ère du livre numé­rique.

Exposition musée de l'Imprimerie
L’in­ven­tion des marges © LR

Une expo­si­tion docu­men­taire

Comme souvent au musée de l’Im­pri­me­rie, le propos capti­vera davan­tage les passion­nés que les non-initiés. L’ex­po­si­tion permet toute­fois, comme un docu­men­taire, de décou­vrir l’ar­tiste graphiste Michel Lepe­tit­di­dier et à travers lui son métier. Pas fran­che­ment la sortie idéale pour les enfants, qui passe­ront rapi­de­ment devant les formes épurées et les livres d’art.

Deux ateliers en libre accès, dissé­mi­nés dans le parcours, les occu­pe­ront toute­fois pendant que les parents se docu­mentent, l’un d’eux les invi­tant à lais­ser des messages sur des bouts de papiers épars pour les placer dans une capsule tempo­relle.


Aller/Voir/Pouvoir/Faire, du 24 novembre au 25 février 2024 au musée de l’Im­pri­me­rie et de la Commu­ni­ca­tion graphique, 13 rue de la Poulaille­rie, Lyon 2e. Tél. 04 78 37 65 98. impri­me­rie.lyon.fr
Ouvert du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h. Tarif: de 6 à 8€. Dès 8 ans.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­­me­­­ment à ce ques­­­tion­­­naire ou nous envoyer un email à cbioud@­grains­de­sel.com. Merci beau­­­coup !

Exposition Aller/Voir/Pouvoir/Faire, musée de l'Imprimerie
Vue de l'exposition Aller/Voir/Pouvoir/Faire © Musée de l'Imprimerie

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

En forêt, l’ode du photo­graphe Vincent Munier à la beauté animale au musée des Confluences

Cerf En forêt avec Vincent expo musée des Confluences
A découvrir également
Tournage sortie d'usine, Institut Lumière Lyon
Bonnes adresses

On se fait son film à l’Ins­ti­tut Lumière

Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e
Se cultiver

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

Tapis Dinette Market, collectif Les Mains
Bonnes adresses

Le collec­tif Les Mains nous régale de créa­tions gour­mandes

Consent choices