Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Exposition Canopus de Steph Cop, galerie Slika, Lyon
Accueil Se cultiver Steph Cop fait parler les arbres à la gale­­rie Slika
Share

Steph Cop fait parler les arbres à la gale­rie Slika

Mis à jour le 07/12/2023

Jusqu’au 2 décembre, la gale­rie Slika accueille Cano­pus, l’ex­po­si­tion du sculp­teur Steph Cop. D’im­menses formes en bois s’élèvent vers le ciel, comme de mysté­rieux totems. L’ex­po­si­tion se clôtu­rera par un atelier pour enfants animé par l’ar­tiste lui-même.

Si les enfants sont fami­liers des expos de pein­ture, ils le sont sans doute peu de celles de sculp­ture. Et encore moins de sculp­ture en bois. Décou­vrir l’ex­po­si­tion de Steph Cop chez Slika est donc une chance. D’au­tant qu’en plus de ses oeuvres monu­men­tales, l’ar­tiste a voulu montrer au visi­teur son proces­sus créa­tif.

Comme dans l’ate­lier du sculp­teur

On commence donc par voir ce qui se trouve norma­le­ment dans son atelier, installé au coeur des forêts du Morvan. Ses outils, ses magni­fiques carnets de croquis et ses petites formes prépa­ra­toires dont certaines appa­raissent dans leur format monu­men­tal et défi­ni­tif quelques mètres plus loin. Car Steph Cop souhaite nous racon­ter une histoire. Celle de la manière dont il travaille. Mais aussi celle des arbres qu’il observe de si près au quoti­dien et dont il sculpte la matière.

exposition canopus steph cop galerie slika lyon
Steph Cop trans­pose son atelier chez Slika © Bálint Pörneczi

Sobres au premier abord, les oeuvres de Steph Cop révèlent peu à peu leurs secrets, lorsqu’on vient tour­ner autour pour mieux les regar­der. Brut ou peint de noir ou blanc, le bois appa­raît alors dans son essence même, au gré de ses nervures et minus­cules orifices.

Parmi les sculp­tures, on devine une forme humaine ou comme un totem. L’une des pièces les plus récentes est le fruit d’une rencontre avec un frag­ment d’oeuvre de Vasa­rely. Enfin, au beau milieu de la salle, trône comme une drôle de bête géante. Il s’agit d’un non finito: une oeuvre non abou­tie, que l’ar­tiste a voulue comme telle. Steph Cop nous donne à voir une forme en train de naître. Là encore, l’idée est de racon­ter.

Un atelier dessin animé par Steph Cop

D’ailleurs, cette envie de racon­ter, le sculp­teur l’ex­prime aussi vis-à-vis des enfants. Il a voulu ainsi termi­ner son expo­si­tion par un atelier avec eux. Après leur avoir présenté ses oeuvres, Steph Cop leur propo­sera de dessi­ner d’après ce qu’ils auront ressenti en les obser­vant. Il les invi­tera aussi à monter sur l’oeuvre non finito pour être au plus près de la matière. Peut-être croi­se­ront-ils alors ce petit insecte qui se balade aussi dessus et sans doute venu lui aussi tout droit du Morvan?

oeuvre non finito steph Cop galerie Slika
Oeuvre Non Finito de Steph Cop © Bálint Pörneczi

Expo­si­tion Cano­pus, de Steph Cop, jusqu’au 2 décembre 2023. Gale­rie Slika, 25 rue Auguste Comte, Lyon 2e. Tél. 04 78 62 92 90. Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h. Atelier pour enfants (6–10 ans) le 2 décembre 2023, de 15h à 16h, avec l’ar­tiste. Gratuit sur inscrip­tion à la gale­rie: cbour­rel@­ga­le­rie-slika.com

Exposition Canopus de Steph Cop, galerie Slika, Lyon
Vue de l'exposition Canopus de Steph Cop © Bálint Pörneczi

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices