Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
De la rue aux Jeux Olympique, Pockemon Crew
Accueil Se cultiver Pocke­­mon Crew: « Aller cher­­cher une médaille olym­­pique, c’est dans nos critères »
Share

Pockemon Crew: « Aller chercher une médaille olympique, c’est dans nos critères »

Publié le 28/02/2024
A voir au théâtre de Vénissieux les 28 et 29 mars, De la rue aux Jeux Olympiques retrace l’histoire du breakdance, de ses débuts dans la rue à son entrée aux JO de 2024. Il s'agit là de la première pièce jeune public de Pockemon Crew. Son directeur artistique Riyad Fghani nous explique pourquoi.

Est-ce l’annonce de l’entrée du breakdance aux JO qui a déclenché ce nouveau spectacle de Pockemon Crew?

Riyad Fghani: Oui. Quand la nouvelle est tombée, tout le monde se demandait si c’était une farce ou une vraie info. Plein de journalistes nous ont appelés pour nous demander ce qu’on en pensait. On nous a dit: “A quand le rap ou le graffiti aux JO?” Mais pour nous, en tant que groupe le plus titré dans le monde, la compétition et les trophées font partie de notre ADN. Aller chercher une médaille olympique, c’est dans nos critères!

Cette annonce ne vous a donc pas surpris?

On a été surpris qu’une telle institution s’intéresse au break. Mais aujourd’hui, je ne suis pas étonné qu’il n’y ait plus de places aux épreuves de break aux JO. On a rempli des salles de 20000 personnes à travers le monde, donc on sait l’impact que ça a ! On sait l’engagement, l’intensité, le suspens. Les danseurs mettent tellement d’amour et de travail qu’à la fin c’est récompensé. Les JO, ce n’est pas une finalité, c’est une reconnaissance. Dans ce spectacle, De la rue aux Jeux Olympiques, je voulais montrer pourquoi, face à des gymnastes et autres, on a notre légitimité.

Il s’agit de la première pièce jeune public de Pockemon Crew. Pourquoi avoir eu envie de vous adresser aux enfants?

En parlant dans notre entourage, on a réalisé que les jeunes ne connaissaient pas l’histoire du break. Or, comme ils sont très réseaux sociaux, les premières images de break qu’ils vont voir, ce sera aux JO. C’était important pour moi d’expliquer la genèse du parcours. L’histoire du break est folle: il était dénigré par tout le monde à ses débuts dans des bâtiments malfamés de Harlem… Les gens marchaient dans la rue et voyaient quelqu’un qui tourne sur sa tête, c’était bizarre! Eh bien, cette chose bizarre, c’est aux JO!

Ce spectacle a-t-elle une dimension pédagogique?

Complètement! Le spectacle est chronologique, avec trois tableaux. Ça débute dans la rue avec les rencontres, les conflits avec les crews rivaux, les problèmes avec la police. Ensuite, c’est l‘entrée dans les théâtres, les premiers pas avec les chorégraphes… Puis, un danseur s’isole car il a besoin de performance, de prouesse physique et d’avoir des exemples de sportifs qui ont cette même exigence. C’est le troisième tableau, celui de la compétition avec le dépassement de soi qui mène aux JO.

De la rue aux Jeux Olympiques retrace le parcours du breakdance, de ses débuts dans la rue à son entrée aux JO 2024 © Matthew Totaro

Qu’avez-vous fait concrètement pour viser les enfants?

Le truc qui fait mouche, c’est de raconter le dénigrement du danseur dans la rue et qui est chassé par la police. Dans le spectacle, c’est tellement rigolo que ce n’est pas dérangeant. On fait passer des messages avec humour: tout est un peu exagéré, au second degré. On ne nie pas le dénigrement des débuts, mais on en rit aujourd’hui donc autant faire rire tout le monde avec ça !

Vous retracez l’histoire du breakdance, mais aussi celle de Pockemon Crew…

La sémantique de l’histoire du break est la même partout dans le monde: les mêmes milieux sociaux, la même passion, la même incompréhension et la même validation à la fin. Il y avait des moqueries à nos débuts, mais on s’en fichait : c’était tellement génial ce qu’on faisait!

Dans le break, il y a toujours eu des danseurs qui ont été repérés individuellement dans la rue pour jouer dans des théâtres. Mais la spécificité de Pockemon Crew, c’est que c’est un groupe dans sa globalité qui est entré dans une institution: l’Opéra de Lyon. Cela ne s’était jamais fait dans le monde. L’histoire de Pockemon est belle mais elle est unique.

Lire aussi sur Grains de Sel: Sous le manteau, deux danseuses dans une même peau dans un spec­tacle clow­nesque

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

Infos pratiques
De la rue aux Jeux Olympique, Pockemon Crew
De la rue aux Jeux Olympique, Pockemon Crew © Matthew Totaro

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices