Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Spectacle les baigneurs
Accueil Se cultiver Spectacles À la découverte de trois performances artistiques à Lyon
Share

À la découverte de trois performances artistiques à Lyon

Mis à jour le 01/07/2024

On les attendait en 2020 aux Subsistances. Un virus et quelques variants plus tard, voilà enfin Yvan Clédat et Coco Petitpierre à Lyon dont le travail ne nous apparaîtra que plus fort encore ! Car ce couple de plasticiens, metteurs en scène et performers surprend par des propositions artistiques protéiformes, toujours pensées et pratiquées à deux, selon ce qu’ils qualifient à chaque fois de «dispositif amoureux». La question du corps est au cœur de leur démarche ; un corps qu’ils s’amusent à cacher intégralement dans des costumes extravagants, œuvres d’art à part entière.

Des baigneurs aux Subsistances

On les verra donc aux Subs dans leur spectacle Les Merveilles (dès 8 ans), transformés en créatures étranges héritées de l’imaginaire merveilleux du Moyen Âge : le Panotii et ses immenses oreilles qui le couvrent pour dormir, le Sciapode et son unique pied qui le protège du soleil comme une ombrelle, le Blemmye qui porte son visage sur son torse et parfois simultanément dans son dos… Une corporalité perturbée qui évolue dans un espace scénique tout aussi particulier, sculptural et sonore, à l’esthétique cartoonesque.

Le duo envahit aussi l’espace public

Mais le duo livrera aussi des performances, accessibles aux plus jeunes (dès 5 ans), dans l’espace public. À Vaise, ils interpréteront des amoureux au bord de la mer : deux grosses poupées façon Baigneuses de Picasso, qui déambulent doucement, serviette de plage et ballon sous le bras, le visage tourné vers le soleil, et entrant en de subtiles interactions avec les passants.

Un univers subaquatique au Musée des Confluences

De mer, il sera aussi question au musée des Confluences, cette fois dans un univers subaquatique, à travers un décor d’aquarium installé dans le hall où l’on verra un drôle de mollusque s’adonner à quelques chorégraphies chaloupées inspirées notamment de Merce Cunningham ou Martha Graham. Trois grands moments ultra-visuels, qui ne manqueront
pas d’intriguer les petits et grands spectateurs.

Infos pratiques

Les Baigneurs, le mercredi 6 avril à 13h, place Valmy, Lyon 9e. Durée : 1h. Gratuit.
Les Merveilles, les jeudi 7 et vendredi 8 avril à 20h, le samedi 9 avril à 18h. Les Subsistances, 8 bis quai Saint-Vincent, Lyon 1er. Durée : 1h10. Tarifs : de 5 à 16€.
Abysse, le dimanche 10 avril, à 15h30 et 17h, au musée des Confluences, 86 quai Perrache, Lyon 2e. Durée : 30 min. Gratuit.
Plus d’infos : 04 78 39 10 02 et les-subs.com

Article rédigé par Clarisse Bioud • Photo Les Baigneurs : © Y. Clédat

Spectacle les baigneurs
© Y. Clédat

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices