Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Avis de cirque burlesque à la Croix-Rousse !
Accueil Se cultiver Spectacles Avis de cirque burlesque à la Croix-Rousse !
Share

Avis de cirque burlesque à la Croix-Rousse !

Mis à jour le 18/03/2024

Quatre curieux personnages participent à une conférence sur la sécurité : un vieux prof, un représentant de l’ordre public aux faux airs de Jacques Tati, un jeune punk et une secrétaire un peu godiche. Tout se passe bien jusqu’à ce qu’un accident les fasse tous basculer vers… l’insécurité !

Dans son spectacle Le Corps utopique ou il faut tuer le chien !, le clown-jongleur Nikolaus invite deux autres générations d’artistes circassiens à partager avec lui la scène du théâtre de la Croix-Rousse. Son maître Pierre Byland, l’un des fondateurs de l’École nationale des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, âgé de 80 ans, et les jeunes Ode Rosset et Medhi Azema diplômés de cette même institution.

S’appuyant sur le court texte de Michel Foucault, Le Corps utopique, Nikolaus et ses acolytes étudient le langage des corps, de leurs corps, pour basculer dans le déséquilibre, le vacillement, le vertige. Ils enchaînent en musique, jonglage, acrobaties sur mât chinois, courses poursuites rocambolesques, avec un humour burlesque digne de Laurel et Hardy et de Buster Keaton.

Tous les attributs du cirque sont réunis : l’exploit, le risque, l’admiration et bien sûr, le rire… derrière lequel s’entend l’idée que les apparences sont trompeuses et qu’il faut lutter contre le repli sur soi.

Le Corps utopique ou il faut tuer le chien ! du 3 au 7 octobre à 20h, sauf le samedi à 16h
Théâtre de la Croix-Rousse, place Joannès-Ambre, Lyon 4e.
Tarifs : de 5 à 26 €. Durée : 1h30. croix-rousse.com

Par Clarisse Bioud

Avis de cirque burlesque à la Croix-Rousse !
Martin Wagenhan

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices