Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Une scène de Gretel, Hansel et les autres d'Igor Mendjisky
Accueil Se cultiver Spectacles Hansel et Gretel, un conte mijoté à la sauce thril­­ler
Share

Hansel et Gretel, un conte mijoté à la sauce thriller

Mis à jour le 05/03/2024
C'est LE spectacle à voir le soir des vacances d'hiver: le conte d’Hansel et Gretel transformé en thriller psychologique et hilarant pour enfants par Igor Mendjisky. Nous avions découvert cette pépite lors de son passage à Lyon, en décembre 2022, aux Célestins. Ne la ratez surtout pas au Manège, à Vienne (38) !

Une chambre comme tous les enfants en rêvent: des lits cabane à toboggan, des jouets partout, en pagaille. Soudain, le père débarque, très énervé par ce désordre. C’est l’heure d’aller au lit, il est tard et il a faim. “Maintenant c’est le temps des parents”, assène-t-il à ses enfants, qui réclament une histoire avant de se coucher. Attirés par le bruit, le tonton, invité pour le dîner, arrive, puis la mère qui se plaint que son plat soit trop cuit. Tous les trois ont hâte de profiter de leur soirée, mais pour avoir la paix, ils acceptent de raconter l’histoire du soir: ce sera celle d’Hansel et Gretel, mais revue à leur manière.

Lire aussi sur Grains de Sel: Voir Alice gran­dir et s’éman­ci­per au TNP

Un monde sans saveur

Dès les 10 premières minutes de son spectacle, Igor Mendjisky – auteur, metteur en scène et comédien (c’est lui le père) – rallie parents et enfants autour de lui, tous amusés de voir jouer une scène qu’ils ont déjà vécue un millier de fois à la maison ! L’histoire d’Hansel et Gretel peut donc commencer. La voilà transposée de nos jours, dans un pays où les aliments ont disparu: les gens ne se nourrissent plus que de pilules et ne passent même plus à table. Cela arrange bien les adultes car ils gagnent du temps. A commencer par les parents richissimes d’Hansel et Gretel, débordés par leur travail et autocentrés.

Un conte transformé en enquête policière

Se sentant délaissés et espérant remédier à la disparition du goût des choses, les enfants décident, un soir après l’école, de ne pas rentrer chez eux et d’aller dans la forêt que tout le monde dit hantée. L’on suit de concert l’enquête menée par le vieux commissaire Mazout auprès de l’entourage d’Hansel et Gretel – les parents, l’institutrice, les copains de classe, le directeur de la médiathèque… – et la progression des fugueurs dans la forêt, sous la forme d’un sublime film d’animation.

Des comédiens et des marionnettes

Exerçant un incroyable travail de précision sur les voix, les trois comédiens incarnent tous les personnages, soit directement soit en animant des jouets et peluches en guise de marionnettes, dans un ballet d’une étonnante fluidité. 

Tantôt bouche bée, tantôt hilares, on est conquis par ce spectacle d’une richesse narrative et formelle assez rare. Un thriller psychologique pour enfants qu’Igor Mendjisky dit avoir créé pour sa fille, après l’avoir regardé jouer dans sa chambre pendant le confinement. On en viendrait presque à souhaiter d’autres confinements pour qu’il nous donne à revivre un tel moment de théâtre familial.

Des comédiens et des marionnettes dans Hansel, Gretel et les autres © Renaud de Lage

Gretel, Hansel et les autres. Dès 7 ans. Vendredi 16 février 2024 à 20h30. Durée: 1h15. Tarifs: de 10 à 27 euros. Manège de Vienne (programmation du théâtre François Ponsard), 38200 Vienne. Tél. 04 74 85 00 05. theatre-francois-ponsard.fr

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

Une scène de Gretel, Hansel et les autres d'Igor Mendjisky
Gretel Hansel © Renaud de Lage

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices