Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil Se cultiver Spectacles La grande évasion
Share

La grande évasion

Publié le 07/01/2022

Le cirque Natchav arrive en ville, au petit matin. Le convoi de caravanes et de camions décharge le matériel puis l’équipe commence son ballet de coups de masse pour planter le chapiteau sur la place centrale. Voilà bientôt le cirque qui se dresse fièrement vers le ciel, mais les autorités interviennent brusquement pour lui demander de partir s’installer ailleurs pour des raisons de sécurité. Alors que le ton monte, l’un des circassiens est arrêté et incarcéré pour outrage et rébellion.

Est-on au théâtre ? Au cinéma ? Au cirque, même ? On ne sait plus très bien, et c’est tant mieux tant la scénographie complète et complexe de la compagnie des Ombres portées a le don de nous immerger dans son univers. Trois marionnettistes habillés comme des artistes de cirque manipulent à vue les différents décors de l’histoire (le convoi, le chapiteau, la prison…), dont les ombres agrandies sont projetées sur un écran panoramique situé en fond de scène. Ce double dispositif offre au spectateur plusieurs niveaux de lecture de l’histoire qui se fabrique en direct.

Également au plateau, deux musiciens interprètent des thèmes classiques de cirque, tout en réalisant le bruitage de certaines scènes, comme celui d’une clef tournée dans la serrure d’une cellule. Natchav, qui signifie s’enfuir en romani, fait l’éloge de la liberté. Celle des artistes de cirque, dans leur mode de vie et leurs numéros de voltige. Sans qu’il n’y ait besoin de prononcer un seul mot, le jeu d’ombres et de lumières suffit à rendre compte de l’opacité, du secret et de la tristesse qui imprègnent l’univers carcéral. Ce qu’on en voit est dévoilé à travers des éléments de décor symboliques : le trou d’une serrure, les barreaux d’une fenêtre, l’œilleton d’une cellule. Entre réalisme et onirisme, magie du cirque et peur de la prison, suspens et rebondissement, Natchav est un voyage insolite, hors du temps.

Natchav, le vendredi 14 janvier 2022 à 19h30.
La Mouche, 8 rue des Écoles, Saint-Genis-Laval. Tél. 04 78 86 82 28.
la-mouche.fr
Durée : 1h. Tarifs : de 9 à 16€.

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices