Librement inspiré de Shakespeare, le spectacle commence précisément quand finit Le Songe d’une nuit d’été et met en scène l’un de ses personnages : la fée Fleur des pois. Elle est interprétée par Gilles Chabrier, affublé de bottes de pluie, qui passe le spectacle – une série de cinq monologues – à s’endormir et à s’éveiller, seul en scène.
Seul ? Pas vraiment, puisque la pièce de Tim Crouch et la mise en scène de Catherine Hargreaves (de la compagnie Les 7 Sœurs) mettent le public à contribution. Il s’agit donc d’un spectacle de théâtre contemporain et interactif, une proposition rarement si bien adaptée au jeune public.
D’autant que le sujet – l’illusion de l’amour et ses ravages – est développé à travers les rêves et les cauchemars de Fleur des pois. Ceux-ci sont transcrits par un décor unique mais changeant, un univers parfois inquiétant, un tantinet absurde mais toujours onirique, qui suggère plus qu’il ne montre et offre des niveaux de lecture pour tous les âges.
La salle de banquet devient forêt, trois mariages laissent place à un grand nettoyage. La pièce commence à 4h30 et s’achève à 4h43 sans que son personnage principal soit certain de ce qui s’est passé entre temps. Grâce à un langage adapté et à l’apport d’improvisations, l’univers de William Shakespeare en ressort sublimé, interactif et accessible à toute la famille. L’après-songe d’une nuit d’été.
Moi, Fleur des pois, le samedi 6 avril à 17h et le dimanche 7 avril à 16h. TNG – Les Ateliers, 5 rue du Petit-David, Lyon 2e. Tél. 04 72 53 15 15. Tarifs: de 5 à 20 €. Durée : 1h. tng-lyon.fr
/ Loïc Masson