Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Le Petit Chaperon rouge dans la forêt
Accueil Se cultiver Spectacles Un Petit Chape­ron rouge plein de courage
Share

Un Petit Chaperon rouge plein de courage

Publié le 04/10/2022

Si tout le monde connaît l’histoire du Petit Chaperon rouge, on ne sait pas forcément qu’elle a deux fins possibles selon qu’elle a été écrite par Perrault ou les frères Grimm. Chez l’auteur français, elle est lugubre et moralisatrice : le loup mange le Petit Chaperon rouge et sa grand-mère, du fait de la naïveté de la fillette qui a bien mérité ce qui lui arrive. Les Allemands, eux, livrent une version plus heureuse, avec l’intervention d’un chasseur qui, arrivant sur les lieux du crime, ouvre le ventre du loup pour délivrer la grand-mère et sa petite fille. Ce qui est encore moins su, c’est que les frères Grimm ont imaginé une suite à leur happy end : une fois rentrée chez elle, le Petit Chaperon rouge va retraverser la forêt pour retourner voir sa grand-mère. Mais forte de sa mauvaise expérience passée, elle a prévu de tendre un piège au loup lorsqu’elle le croisera à nouveau.

La naissance d’une héroïne

La metteuse en scène Céleste Germe (collectif Das Plateau) s’empare de cette fin pour faire du Petit Chaperon rouge une véritable héroïne, qui brave sa peur et conquiert sa liberté. Elle rend aussi au célèbre conte ses lettres de noblesse en tant que récit initiatique, inversant la charge de la culpabilité. Non, la fillette ne l’a pas bien cherché, c’est le loup qui a un problème ! Dans une scénographie réflexive, construite à partir de plans inclinés et de miroirs, Céleste Germe nous plonge dans une forêt dense et hypnotique. L’histoire est racontée et jouée en même temps par les deux comédiens qui passent d’un rôle à l’autre, endossant ici une cape rouge, là une peau de loup, et livrant un travail précis sur leur voix. Dans ce décor dont les plans se superposent, les personnages apparaissent et disparaissent, comme les pans de la mémoire du Petit Chaperon rouge qui nous partage ses péripéties. Émerge alors la figure d’une héroïne d’aujourd’hui, à laquelle les enfants auront plaisir à s’identifier.

Infos pratiques sur Le Petit Chaperon rougeDès 4 ans – le samedi 8 octobre 2022 à 17h, le dimanche 9 octobre 2022 à 16h, le mercredi 12 octobre à 15h et le samedi 15 octobre à 17h. Ateliers-Presqu’île*, 5 rue du Petit-David, Lyon 2e . Tél. 04 72 53 15 15. tng-lyon.fr. Durée : 50 min. Tarifs : de 5 à 20 €.

*2e salle du TNG de Vaise, fermé pour travaux jusqu’en septembre 2024.

Article rédigé par Clarisse Bioud • Photo d’ou­ver­ture : © Simon Gosselin

Le Petit Chaperon rouge dans la forêt
Le Petit Chaperon rouge du collectif Das Plateau

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices