Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Le moine et son fusil de Pawo Choyning Dorji
Accueil Se cultiver Un drôle de conte politique au Bhoutan
Share

Un drôle de conte politique au Bhoutan

Publié le 25/06/2024
Dans son second film Le moine et le fusil, Pawo Choyning Dorji raconte avec humour et humanité l'ouverture à la démocratie de son pays le Bhoutan, réputé pour sa quiétude. Une comédie politique inspirante par les temps qui courent, à voir en famille dès 10 ans.

C’est le dernier pays du monde à accéder aux écrans (télévision, internet) et probablement l’un des rares à avoir introduit la démocratie sans révolte ou pression populaire – le roi a abdiqué de son plein gré pour que son peuple puisse trouver sa propre place dans le monde).

Parle-t-on d’une contrée imaginaire? Non, il s’agit bien d’un pays réel: le Bhoutan, logé entre la Chine, l’Inde et le Népal. Il est au cœur du récit de Le moine et le fusil, deuxième film de Pawo Choyning Dorji à qui l’on doit le très beau L’école au bout du monde, sorti en salle il y a deux ans et évoqué dans nos colonnes.

L’apprentissage de la démocratie par le pays le plus pacifiste du monde

Alors que les néo-citoyens peuvent désormais choisir leurs dirigeants, un problème subsiste : la population n’a jamais vécu dans un système démocratique et c’est finalement au gouvernement de l’éduquer. De fausses élections sont alors organisées pour faire découvrir aux habitants le processus électoral, autour de trois partis fictifs : celui qui défend le développement industriel, celui qui représente la liberté et l’égalité et enfin celui qui se bat pour protéger l’environnement.

Tandis que les provinciaux ne paraissent guère motivés par ces « élections blanches », un moine charge son disciple de lui trouver deux armes pour une mystérieuse cérémonie lors de la pleine lune. 

Une comédie politique qui fait du bien à toute la famille

On devine assez vite que Le moine et le fusil va trouver un écho particulier dans la période d’agitation sociétale qui secoue actuellement notre pays. Pour autant, cette découverte de l’exercice démocratique par les Bhoutanais permet au réalisateur de brosser le portrait de son pays et de son peuple à l’aube de cette grande mutation qui s’opère.

Car tout est contraste sur ces terres où les valeurs traditionnelles et spirituelles subsistent en milieu rural, tandis que les villes apparaissent en plein essor, portées par la modernisation. Dans ce pays qui ne connaissait pas le capitalisme il y a peu, le film suscite la réflexion autour de nos sociétés individualistes, non sans humour et humanité.


Le moine et le fusil, de Pawo Choyning Dorji. Durée: 1h47. Sortie: 26 juin 2024. A partir de 10 ans.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

Le moine et son fusil de Pawo Choyning Dorji
Scène du film Le moine et son fusil de Pawo Choyning Dorji © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices