Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Exposition de Tristan Chinal-Dargent, BF15 Lyon
Accueil Se cultiver Un monde énigmatique à l’encre de Chine à la BF15
Share

Un monde énigmatique à l’encre de Chine à la BF15

Mis à jour le 29/07/2024
Jusqu'au 27 juillet 2024, la galerie BF15 présente l'exposition As an owl in the daylight de Tristan Chinal-Dargent. S'inspirant du territoire savoyard de son enfance et de la science-fiction de Philip K. Dick, le jeune artiste peint à l'encre de Chine d'énigmatiques créatures plus ou moins réelles.

Rarement dans une exposition, les portraits nous tournent le dos. C’est pourtant ce à quoi nous confronte As an owl in the daylight de Tristan Chinal-Dargent, à la BF15. Formé aux Beaux-arts de Grenoble et de Nantes, ce jeune artiste qui peint à l’encre de Chine nous met en présence de grandes têtes d’hommes et de femmes qui nous refusent leur regard, quand un immense hibou semble lui nous percer de l’intérieur. Une rencontre très forte qui sollicite immédiatement l’imaginaire.

La science-fiction de Philip K. Dick

L’oiseau apparaît comme le maître des lieux. Il renvoie en tout cas au titre de l’expo qui est aussi celui du roman inachevé de Philip K. Dick, auteur américain de science-fiction. Ce proverbe rural qui signifie “Ne plus rien comprendre au monde” fait écho à la passion de Tristan pour le sujet de l’altérité, depuis son enfance passée dans les montagnes de Savoie. Sa découverte récente de l’œuvre de Dick lui a permis d’intégrer à son travail “la question de la science-fiction et de l’étrangeté de l’autre, humain ou non.

Série de petits formats exposition As an owl in the daylight, BF15, Lyon 1er
Tristan Chinal-Dargent, As an owl in the daylight, encre de Chine sur papiers, dimensions variables, 2024. Production La BF15 © Cyrille Cauvet

Une étrangeté que l’on retrouve dans une série de petits formats alignés, au fond de la galerie. Là encore, l’imagination démarre au quart de tour, tant ces peintures majoritairement figuratives ont à raconter, un peu comme dans une BD. “Forcément quand on met des images à côté, elles se répondent et créent des histoires,” sourit Tristan.

Les enfants pourront s’inventer les leurs lors d’un atelier de dessin à l’encre noire le mercredi 24 juillet, de 11h à midi (5 euros; à partir de 7 ans).

Dessins à l'encre noire, ateliers pour enfants BF15
Dessins à l’encre noire réalisés par les enfants en atelier à la BF15 © DR

Lire aussi sur Grains de Sel : Balade dans la tête d’un collectionneur à Rochetaillée sur Saône

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

Infos pratiques
Exposition de Tristan Chinal-Dargent, BF15 Lyon
Tristan Chinal-Dargent, As an owl in the daylight, encre de Chine sur papiers, dimensions variables, 2024. Production La BF15 © Cyrille Cauvet

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices