Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
L'enfant qui voulait être un ours
Accueil Se cultiver Un Mowgli sur la banquise
Share

Un Mowgli sur la banquise

Mis à jour le 27/05/2024
Datant de 2002, le film d'animation L'enfant qui voulait être un ours ressort en copie restaurée le 19 juin 2024. Inspiré d'une légende inuit, il convoque aussi le souvenir des oeuvres mythiques que sont Le Livre de la jungle et L'enfant sauvage.

Si la sortie de Vice Versa 2 sera l’événement ciné de ce début d’été, c’est une ressortie en version restaurée qui a attiré ce mois-ci notre attention: L’enfant qui voulait être un ours.

Cette co-production franco-danoise qui invite au voyage et célèbre la famille autant que les différences, est inspirée d’une légende inuite.

Lire aussi sur Grains de Sel : Le grand huit émotion­nel de Vice-versa

Alors qu’elle s’apprêtait à mettre bas, en fuyant une meute de loups, une ourse tombe dans l’eau glacée et perd malheureusement son petit. Pour consoler sa compagne bouleversée, le mâle rentre dans une maison d’esquimaux et kidnappe un nourrisson.

D’abord réticente, l’ourse se prend finalement d’affection pour l’enfant qu’elle élève comme son petit pendant plusieurs années. Quant à lui, on pourrait croire que du sang d’ours coule dans ses veines tant il s’adapte à la vie sauvage et résiste aux conditions éprouvantes.

Mais un jour, le père naturel retrouve sa trace et le ramène parmi les esquimaux. Or l’enfant peine à trouver sa place parmi ses semblables et rêve de devenir véritablement un ours. L’Esprit des montagnes va alors lui imposer un certain nombre d’épreuves…

Un conte initiatique inspiré du Livre de la Jungle et de L’enfant sauvage

Rappelant à la fois Le livre de la jungle et L’enfant sauvage, le conte initiatique de Jannik Hastrup sublime à l’aquarelle l’immensité de la banquise autant que les soleils couchants et les aurores boréales. Les personnages, eux, sont esquissés plus sobrement au pinceau, évoquant l’art calligraphique, ce qui renforce la douceur du film et sa dimension lyrique et spirituelle.

Magnifique, le film mérite absolument le coup d’œil à l’occasion de sa diffusion en salle à quelques semaines des grandes vacances.

Lire aussi sur Grains de Sel : L’odys­sée mystique et écolo­gique des 4 âmes du coyote

L’enfant qui voulait être un ours. Durée: 1h18. Sortie: 19 juin 2024. Dès 6 ans.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

L'enfant qui voulait être un ours
L'enfant qui voulait être un ours, de Jannik Hastrup ressort en copie restaurée le 29 juin 2024 © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices