Le week-end des 29 et 30 avril 2023, auront lieu les 48H de l’agriculture urbaine: l’occasion de visiter des jardins habituellement fermés au public ou de participer à des activités en lien avec la nature, en famille.
Le printemps venu, le manque de nature peut se faire cruellement sentir en ville. Pourtant, dans la métropole de Lyon, de nombreuses structures et acteurs se démènent pour nous rendre la vie urbaine plus verte, à travers différents projets agricoles menés dans les quartiers. C’est justement l’objet des 48h de l’Agriculture urbaine, lancées en 2016 et portées localement depuis deux ans par la Maison de l’agriculture urbaine de Lyon, de les faire découvrir au plus grand nombre, au cours de visites de jardins partagés et d’ateliers.

Des animations nature pour les enfants et leurs parents
Cette année, plus d’une trentaine de rendez-vous sont ainsi proposés dans un esprit convivial et transgénérationnel, sur plusieurs sites métropolitains, dont certains méconnus du grand public. De nombreux jardins partagés dont parfois seules les associations de riverains ont les clés vont ouvrir leurs grilles, comme les jardins nichés sur le toit de la gare de Perrache où les enfants pourront s’initier au jardinage ou, un peu plus loin, le Jardin Gilibert qui leur fera découvrir sa mare pédagogique et son hôtel à insectes, ou encore dans le 5e, le tout nouveau 40’N des Balmes avec son lombricomposteur et sa centaine d’arbres et arbustes plantés fin 2022.
Quartier Mermoz, l’association La Pousse verte, qui propose des box de plantes locales, animera un atelier créatif pour fabriquer un pot en upcycling et réaliser son premier semis. Du côté de Vénissieux, petits et grands apprendront avec l’association Les Mains vertes à faire pousser un potager sain et nourricier… même sur un petit balcon!
Un troupeau de moutons à suivre en plein centre-ville
Les enfants se pinceront peut-être pour y croire, lorsqu’ils verront les moutons de la Bergerie urbaine traverser devant eux un passage piéton! Partis du parc de l’Europe à Villeurbanne, ils mettront le cap sur le parc de la Feyssine à travers 4 kilomètres de déambulation et de pâturages urbains géolocalisés en temps réel pour permettre de rejoindre le troupeau, à tout bout de champ!
Les 48h de l’Agriculture urbaine. Dès 3 ans. Les samedi 29 et dimanche 30 avril 2023. Les Jardins suspendus de Perrache, Lyon 2e, le 29/04/23 à 15h. La 40’N des Balmes, 36 rue de la Quarantaine, Lyon 5e, le 30/04/23 à 14h. Jardin Gilibert, 9 rue Gilibert, Lyon 2e, le 29/04/23 à 10h30. Pâturage de la Bergerie urbaine, le 29/04/23, départ à 13h30. La Pousse verte, place Latarjet, Lyon 8e, le 29/04/23 à 10h. Dès 3 ans. Les Mains vertes, 35 bd de Jodino, Vénissieux, le 30/04/23 de 14h à 16h. Tarif : 10€. Programme complet : les48h.com/villes/lyon
Par Clarisse Bioud – Photo d’ouverture: © Maison de l’Agriculture urbaine lyonnaise