Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Installation photos Déviation, de Blandine Soulage au parking LPA République, Lyon 2e
Accueil Se cultiver Une chouette petite expo et un atelier dans un parking
Share

Une chouette petite expo et un atelier dans un parking

Publié le 10/11/2023

La photo­graphe lyon­naise Blan­dine Soulage expose son instal­la­tion Dévia­tion au parking LPA Répu­blique jusqu’au 11 décembre 2023. Le samedi 18 novembre, l’as­so­cia­tion Chic de l’Ar­chi! propose aux enfants un atelier en lien avec ces photos hyper graphiques sur la place du corps dans la ville.

Une expo dans un parking? Oui, au premier niveau du parking LPA Répu­blique dont l’en­trée se fait juste­ment place de la Répu­blique. La photo­graphe Blan­dine Soulage y présente sa série Dévia­tion, consa­crée à la place du corps dans l’ar­chi­tec­ture urbaine. Connue pour ses compo­si­tions ultra graphiques, où le mouve­ment est roi, l’ar­tiste a ici travaillé avec des danseurs. On découvre ici des silhouettes, souvent sans visage, et déployant des postures inat­ten­dues, ludiques voire comiques. Certaines sont même accro­chées ou suspen­dues dans le vide, telles des super-héros. Mais Photo­shop n’y est pour rien: « toute cette mise en jeu avec l’es­pace urbain a été réali­sée à la prise de vue« , révèle Blan­dine Soulage.

Blan­dine Soulage nous invite à nous lais­ser surprendre

Plus qu’une expo à propre­ment parler, l’ar­tiste préfère parler d’instal­la­tion photo­gra­phique. Elle l’a imagi­née comme une invi­ta­tion pour les usagers du parking à dévier de leur trajec­toire initiale, souvent quoti­dienne et méca­nique, et à se lais­ser surprendre. Quant aux passants de la place de la Répu­blique, ils n’ont qu’à descendre les esca­liers du parking pour tomber nez à nez avec les photos de Blan­dine, aussi belles qu’é­ton­nantes.

Pour son instal­la­tion, la photo­graphe a imaginé avec Luisa Bissoni, une scéno­gra­phie basée sur l’up­cy­cling: « elle ne part pas de zéro et s’ins­crit dans des maté­riaux préexis­tants, comme des écha­fau­dages et autres rebuts urbains.« 

Un atelier de créa­tion de maquette Chic de l’Ar­chi!

atelier enfant création de maquette Chic de l'Archi 18 novembre 2023
Atelier de créa­tion de maquette pour les archi­tectes en herbe © Chic de l’Ar­chi!

En écho à l’ins­tal­la­tion photo­gra­phique, l’as­so­cia­tion Chic de l’Ar­chi! propose un atelier gratuit pour enfants (dès 7 ans) le samedi 18 novembre. Il s’agira d’abord pour eux de visi­ter l’expo en compa­gnie de Blan­dine Soulage qui pourra répondre à toutes leurs ques­tions. Puis ils rejoin­dront le parking St Antoine pour construire une maquette, en imagi­nant quelle pour­rait être la vie dans un parking, sous la ville. « L’usage de ces parkings étant voué à dispa­raître dans le moins long­temps possible, on l’es­père, il est impor­tant d’in­ven­ter ce qu’on fera plus tard de ces souter­rains« , anti­cipe Blan­dine. Lors de cet atelier, les enfants joue­ront les archi­tectes du futur, en maniant papiers, crayons et ciseaux. Puis ils repar­ti­ront, au bout de deux heures, avec leur créa­tion sous le bras !

Lire aussi sur Grains de Sel: Dans l’objec­­tif mali­­cieux d’El­­liott Erwitt


Dévia­tion, instal­la­tion photo­gra­phique de Blan­dine Soulage. Entrée libre jusqu’au 11 décembre 2023. Parking LPA Répu­blique, place de la Répu­blique, Lyon 2e. Atelier « Imagine une vie sous la ville » avec Chic de l’Ar­chi! De 7 à 12 ans. Le samedi 18 novembre 2023, de 14h30 à 16h30. Accueil des enfants au parking LPA Répu­blique puis atelier au parking LPA St Antoine. Gratuit sur inscrip­tion sur https://www.helloasso.com/asso­cia­tions/chic-de-l-archi/evene­ments/imagine-une-vie-sous-la-ville-1

Installation photos Déviation, de Blandine Soulage au parking LPA République, Lyon 2e
Installation photos Déviation, de Blandine Soulage © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices