Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
spectacle théâtre J'ai trop d'amis, de David Lescot
Accueil Se cultiver Une pièce de théâtre qui aide à dédra­­ma­­ti­­ser l’en­­trée au collège
Share

Une pièce de théâtre qui aide à dédramatiser l’entrée au collège

Mis à jour le 14/03/2024
A voir à la fois aux Ateliers Presqu'île et à La Mouche, à Saint-Genis-Laval, le spectacle J'ai trop d'amis traite avec finesse, tendresse et humour de l'entrée en 6e. Une très bonne manière, pour les futur.e.s collégien.ne.s, de se préparer à cette étape cruciale de leur vie.

Votre enfant, actuellement à l’école élémentaire, se projette déjà au collège? Ce spectacle tombe alors à pic pour lui permettre de traverser ses appréhensions et ses fantasmes sur la vie collégienne, à travers une histoire pleine d’humour, de tendresse et de sensibilité. Tout commence le jour de la rentrée, justement en 6e.

La 6e, un nouveau monde en soi pour les enfants

Après avoir psychoté tout l’été, le héros n’a plus peur de la 6e en tant que telle mais de ne pas se retrouver dans la bonne 6e ! La classe qu’il vise, lui, c’est la 6eC, parce que tous ses copains de CM2 y sont réunis. Malheureusement ses espoirs vont être déçus. Alors, parce que comme dirait l’autre, “l’enfer c’est les autres”, le jeune collégien s’interroge: va-t-il pouvoir se faire de nouveaux amis, être populaire malgré ses baskets de “sous-marque” et même gérer le fait de plaire à une fille de sa classe?

Alors que le précédent spectacle de David Lescot, J’ai trop peur, parlait déjà de l’entrée en 6e, mais du point de vue d’élèves de CM2, J’ai trop d’amis continue d’explorer cette étape cruciale de la vie des préados, cette fois-ci de l’intérieur, au coeur de cette fameuse année de 6e. L’auteur et metteur en scène s’attarde tout particulièrement sur la rencontre avec le groupe, bien plus vaste qu’à l’école primaire.

Des personnages à la langue bien pendue

Cela donne lieu à l’exposition de différentes personnalités, incarnées par le formidable trio de comédiennes qui passent d’un rôle à l’autre, peu importe le genre: le héros, sa petite sœur, son voisin de classe, l’élève populaire, l’amoureuse et même la chanteuse en vogue du moment. Un travail sensible sur le langage vient caractériser tous ces personnages, sans enfantillage.

Car David Lescot prend les enfants et les situations parfois dramatiques qu’ils traversent au sérieux. Tendre et drôle, cette pièce rend hommage à leur courage.

Lire aussi sur Grains de Sel: La Gale­rie fait son cirque au musée… sur une scène de théâtre !


J’ai trop d’amis. Dès 8 ans. Le samedi 23 mars 2024 à 15h et 19h, le mercredi 27 mars à 19h, aux Ateliers Presqu’île, 5 rue Petit David, Lyon 2e. Tél. 04 72 53 15 15. tng-lyon.fr. Egalement le mardi 26 mars à 19h30 au théâtre La Mouche, 8 rue des Ecoles, Saint-Genis-Laval. Tél.  04 78 86 82 28. la-mouche.fr. Durée: 45 min. Tarifs aux Ateliers Presqu’île: de 5 à 22€. Tarifs à La Mouche: 7 à 10 €.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

Infos pratiques
spectacle théâtre J'ai trop d'amis, de David Lescot
J'ai trop d'amis, à voir aux Ateliers Presqu'île et à La Mouche en mars © Christophe Raynaud de Lage

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices