Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Vassilissa, sorcière de mère en fille
Accueil Se cultiver Vassi­­lissa, sorcière de mère en fille: numé­­rique et magie dans un joli conte russe
Share

Vassi­lissa, sorcière de mère en fille: numé­rique et magie dans un joli conte russe

Mis à jour le 01/12/2023

Il était une fois une petite fille nommée Vassi­lissa, placée sous la tutelle de sa méchante belle-mère après la mort de sa mère. Réduite en escla­vage, elle est envoyée chez la sorcière Babayaga pour récu­pé­rer le feu du foyer. Vassi­lissa traverse alors la forêt jusqu’à la maison de la sorcière. Mais pour obte­nir le feu, elle devra servir trois jours durant… De retour au foyer avec le feu demandé, celui-ci s’em­brase soudain, brûlant la maison et l’af­freuse belle-mère.

Lire aussi sur Grains de Sel: Les gros patinent bien, un spec­­tacle qui cartonne !

Cette histoire n’est pas celle de Cendrillon. Mais un conte russe, le préféré de Fleur Lemer­cier dont elle tire son spec­tacle Vassi­lissa, sorcière de mère en fille, programmé au théâtre des Clochards Célestes.
« Babayaga est un person­nage ambi­va­lent, à la fois gentil et méchant, qui maîtrise les éléments et garde le royaume des morts, explique la metteuse en scène. J’aime cette figure de femme puis­sante et de sorcière complexe. »

Sorcel­le­rie numé­rique

Dans son spec­tacle, Vassi­lissa est héri­tière de la lignée des Babayaga. Deve­nue femme et sorcière, elle raconte son histoire. C’est Fleur Lemer­cier qui l’in­carne par une approche peu connue de la marion­nette.
«  Je suis une conteuse qui mani­pule un dispo­si­tif numé­rique permet­tant d’ac­ti­ver pleins de choses au plateau: des petites lampes qui mettent en scène des person­nages de papier découpé, des moteurs qui font tour­ner des silhouettes, des instru­ments-robots… »

Telle une sorcière numé­rique, elle orchestre un univers poétique dans un dispo­si­tif immer­sif en forme de cercle où se multi­plient les espaces scéniques, s’ac­ti­vant les uns après les autres. Bruits d’ori­gine incon­nue et ombres surprennent alors le spec­ta­teur dans un rapport u spec­tacle inha­bi­tuel. Une expé­rience magique en forme de « veillée initia­tique assis­tée par ordi­na­teur  », entre le théâtre d’ombres, d’objets, le conte et l’ex­pé­ri­men­ta­tion élec­tro­nique.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­­me­­­ment à ce ques­­­tion­­­naire ou nous envoyer un email à cbioud@­grains­de­sel.com. Merci beau­­­coup !

Infos pratiques
Vassilissa, sorcière de mère en fille
Vassilissa, sorcière de mère en fille © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

En forêt, l’ode du photo­graphe Vincent Munier à la beauté animale au musée des Confluences

Cerf En forêt avec Vincent expo musée des Confluences
A découvrir également
Tournage sortie d'usine, Institut Lumière Lyon
Bonnes adresses

On se fait son film à l’Ins­ti­tut Lumière

Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e
Se cultiver

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

Tapis Dinette Market, collectif Les Mains
Bonnes adresses

Le collec­tif Les Mains nous régale de créa­tions gour­mandes

Consent choices