Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Vassilissa, sorcière de mère en fille
Accueil Se cultiver Vassi­­lissa, sorcière de mère en fille: numé­­rique et magie dans un joli conte russe
Share

Vassilissa, sorcière de mère en fille: numérique et magie dans un joli conte russe

Mis à jour le 01/12/2023

Il était une fois une petite fille nommée Vassilissa, placée sous la tutelle de sa méchante belle-mère après la mort de sa mère. Réduite en esclavage, elle est envoyée chez la sorcière Babayaga pour récupérer le feu du foyer. Vassilissa traverse alors la forêt jusqu’à la maison de la sorcière. Mais pour obtenir le feu, elle devra servir trois jours durant… De retour au foyer avec le feu demandé, celui-ci s’embrase soudain, brûlant la maison et l’affreuse belle-mère.

Lire aussi sur Grains de Sel: Les gros patinent bien, un spec­tacle qui cartonne !

Cette histoire n’est pas celle de Cendrillon. Mais un conte russe, le préféré de Fleur Lemercier dont elle tire son spectacle Vassilissa, sorcière de mère en fille, programmé au théâtre des Clochards Célestes.
« Babayaga est un personnage ambivalent, à la fois gentil et méchant, qui maîtrise les éléments et garde le royaume des morts, explique la metteuse en scène. J’aime cette figure de femme puissante et de sorcière complexe. »

Sorcellerie numérique

Dans son spectacle, Vassilissa est héritière de la lignée des Babayaga. Devenue femme et sorcière, elle raconte son histoire. C’est Fleur Lemercier qui l’incarne par une approche peu connue de la marionnette.
« Je suis une conteuse qui manipule un dispositif numérique permettant d’activer pleins de choses au plateau: des petites lampes qui mettent en scène des personnages de papier découpé, des moteurs qui font tourner des silhouettes, des instruments-robots…»

Telle une sorcière numérique, elle orchestre un univers poétique dans un dispositif immersif en forme de cercle où se multiplient les espaces scéniques, s’activant les uns après les autres. Bruits d’origine inconnue et ombres surprennent alors le spectateur dans un rapport u spectacle inhabituel. Une expérience magique en forme de « veillée initiatique assistée par ordinateur », entre le théâtre d’ombres, d’objets, le conte et l’expérimentation électronique.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

Infos pratiques
Vassilissa, sorcière de mère en fille
Vassilissa, sorcière de mère en fille © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices