Jusqu’au 3 mars 2024, le Musée des Confluences nous invite à voyager en famille au bout du monde avec sa nouvelle petite exposition Terra Incognita, en partenariat avec le réalisateur Luc Jacquet (connu pour son film La marche de l’empereur).
Un voyage artistique en noir et blanc dans les pas des explorateurs, navigateurs et artistes des siècles passés. Guidé par les bruits des vagues, le visiteur retrace l’histoire de la découverte de l’Antarctique à l’aide de cartes marines projetées sur de grandes voiles. Au plafond, une installation reproduit le mouvement de la banquise et incite à rejoindre « le bout du monde ».
Immersion en Terra Incognita au musée des Confluences
Dans cette salle sombre, un imposant cube tourne, projetant tour à tour les étapes de ce périple depuis les massifs de Patagonie jusqu’aux étendues blanches du pôle Sud. Ainsi plongé dans le noir, on voyage aussi avec nos oreilles, porté par les craquements d’un bateau qui brise la banquise, et les cris de phoque. Une courte expérience immersive qui permet à toute la famille de voyager en Antarctique sans attraper froid !

Afrique, mille vies d’objets, l’autre expo voyageuse du musée des Confluences