Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Sur la dune du Pila près de Lacanau, voyagefamily.com
Accueil Se cultiver Voyage Family aide les familles à voir du pays
Share

Voyage Family aide les familles à voir du pays

Publié le 27/02/2024
Créé en 2015, le site Voyage Family guide les parents qui souhaitent voyager avec leurs enfants, en leur proposant une centaine de destinations préalablement testées, aujourd’hui concentrées sur l’Europe et la France. Sa fondatrice Caroline Krauze, globe trotteuse aujourd’hui installée à Lyon, nous détaille cette mine d’or touristique 100% gratuite.

Comment est venue l’idée de voya­ge­fa­mily.com ?

Caro­line Krauze: On a toujours été de grands voya­geurs avec mon mari. On a pris plusieurs fois des temps sabba­tiques pour partir avec nos sacs à dos, en Asie et en Amérique latine. Et quand on a eu des enfants, on les a pris sous le bras et on a conti­nué. Être sur la route avec eux, voir du paysage et rencon­trer des gens nous animait. J’avais envie de démo­cra­ti­ser cette idée de partir loin avec ses enfants, en mode road trip, pour aller à la décou­verte d’autres cultures et biodi­ver­si­tés.

Destination Mexique, Voyagefamily.com
Le Mexique, l’une des desti­na­tions à l’in­ter­na­tio­nal propo­sée par Voyage Family © DR

Qu’ap­porte le fait de voya­ger aux enfants?

Quand je partais avec mes enfants âgés de 4 et 2 ans, j’étais hallu­ci­née de la réac­tion des gens. On m’a dit que je leur faisais prendre des risques, que cela n’avait aucun inté­rêt puisqu’ils n’en garde­raient aucun souve­nir. Je répon­dais alors : “Vous ne vous rendez pas compte de la manière dont le voyage struc­ture la pensée de nos enfants! Ils voient comment nous, parents, on réagit face à l’in­cer­ti­tude, à l’in­connu, et ça les construit plus que les souve­nirs.

J’ai vu l’im­pact que le voyage avait sur mes enfants. Parce que mine de rien, tu ne manges pas quand tu veux et ce que tu veux! De même, mes enfants n’ont jamais peur des incon­nus. Dans ce monde qui se commu­nau­ta­rise, je trouve hyper impor­tant de pous­ser les parents à partir avec leurs enfants: les enfants qui voyagent seront, demain, des citoyens plus tolé­rants. 

Le Covid a-t-il fait bouger les lignes chez Voyage Family?

Avant le Covid, notre ligne édito­riale était très axée sur l’in­ter­na­tio­nal. Il n’y avait pratique­ment pas de contenu sur la France. Le Covid nous a tous fait bien réflé­chir, si bien qu’aujourd’­hui, on est à 95% France et Europe. D’ailleurs, que ce soit en Moselle ou au Sri Lanka, on voyage avec la même envie de décou­vrir le terri­toire! Ce qui compte à chaque fois, c’est de rencon­trer les bonnes personnes, de faire des acti­vi­tés intel­li­gentes qui permettent de décou­vrir le savoir-faire local… 

Lire aussi sur Grains de Sel: Le plein de nature à Sainte-Foy la Taren­­taise

Quelle est votre posi­tion sur le voyage en avion?

On n’est pas du tout opposé à l’avion. Prendre moins l’avion est une préoc­cu­pa­tion légi­time, mais d’un point de vue “valeur”, c’est quoi ce monde où on vivrait à 10 km de chez soi, replié sur soi-même? Sur Voyage Family, on conti­nue de promou­voir le voyage à l’in­ter­na­tio­nal, mais beau­coup moins et de manière raison­née. Cela implique une certaine façon de voya­ger qui doit avoir l’im­pact le plus posi­tif possible, comme dormir dans de petits héber­ge­ments, rester long­temps sur place… On n’est pas contre une desti­na­tion comme les Seychelles, mais quand on en parle, c’est d’un point de vue cultu­rel: que faire là-bas pour comprendre la spéci­fi­cité du terri­toire, notam­ment celle de l’en­vi­ron­ne­ment marin?

Destination Maroc, sur Voyage Family
Cap sur le Maroc ! © DR

Comment produi­sez-vous le contenu sur les desti­na­tions qui figurent sur votre site?

Avec trois millions de visites par an, le site est appré­cié pour ses conte­nus détaillés, à la fois pratiques et inspi­ra­tion­nels. Pour cela, on bosse main dans la main avec les offices du tourisme, qui sont nos clients mais qu’on utilise comme des experts de leurs terri­toires. On les chal­lenge vrai­ment  pour obte­nir des infos perti­nentes sur ce qu’il y a de plus origi­nal à faire chez eux.

Par ailleurs, on envoie sur place des familles testeuses, après appel à candi­da­ture sur nos réseaux sociaux. On a des exigences bien précises vis-à-vis de ces familles: elles doivent avoir un compte Insta­gram et confor­mé­ment au contrat signé avec elles, nous four­nir un certain nombre de conte­nus rédac­tion­nels et visuels de qualité. 

Voyage Family offre aussi tout un tas de servi­ces…

Chaque année, j’es­saie de créer des nouveaux formats, comme récem­ment un podcast. La nouveauté 2024, c’est notre hors-série héber­ge­ment qui sera télé­char­geable gratui­te­ment en mai et dont on veut faire un rendez-vous annuel. On a fait une sélec­tion de 50 héber­ge­ments partout en France, réper­to­riés par théma­tiques: “Nature”, “Plouf”, “Éco-lieux”, “Il était une fois”… Avec une vigi­lance sur le budget: il n’y aura rien au-dessus de 250 euros la nuit.

Esca­pade en Auvergne © Voyage Family

Et vous vous trans­for­mez presque en agence de voyage !

On n’en a pas le droit car c’est régle­menté. Mais dès le début du site, beau­coup de gens trou­vaient nos articles telle­ment géniaux qu’ils nous deman­daient d’or­ga­ni­ser leur séjour! Alors, via un onglet Réser­vez-Sur mesure, on leur propose une mise en rela­tion avec un agent de voyage ou, pour des plus petits budgets, un travel plan­ner. C’est un service à la carte: je trouve impor­tant de dire à nos lecteurs qu’on a une solu­tion pour eux, quel que soit leur budget.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­­me­­­ment à ce ques­­­tion­­­naire ou nous envoyer un email à cbioud@­grains­de­sel.com. Merci beau­­­coup !

Sur la dune du Pila près de Lacanau, voyagefamily.com
Destination Lacanau, proposée sur le site Voyage Family © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices