Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Sur la dune du Pila près de Lacanau, voyagefamily.com
Accueil Se cultiver Voyage Family aide les familles à voir du pays
Share

Voyage Family aide les familles à voir du pays

Publié le 27/02/2024
Créé en 2015, le site Voyage Family guide les parents qui souhaitent voyager avec leurs enfants, en leur proposant une centaine de destinations préalablement testées, aujourd’hui concentrées sur l’Europe et la France. Sa fondatrice Caroline Krauze, globe trotteuse aujourd’hui installée à Lyon, nous détaille cette mine d’or touristique 100% gratuite.

Comment est venue l’idée de voyagefamily.com ?

Caroline Krauze: On a toujours été de grands voyageurs avec mon mari. On a pris plusieurs fois des temps sabbatiques pour partir avec nos sacs à dos, en Asie et en Amérique latine. Et quand on a eu des enfants, on les a pris sous le bras et on a continué. Être sur la route avec eux, voir du paysage et rencontrer des gens nous animait. J’avais envie de démocratiser cette idée de partir loin avec ses enfants, en mode road trip, pour aller à la découverte d’autres cultures et biodiversités.

Destination Mexique, Voyagefamily.com
Le Mexique, l’une des destinations à l’international proposée par Voyage Family © DR

Qu’apporte le fait de voyager aux enfants?

Quand je partais avec mes enfants âgés de 4 et 2 ans, j’étais hallucinée de la réaction des gens. On m’a dit que je leur faisais prendre des risques, que cela n’avait aucun intérêt puisqu’ils n’en garderaient aucun souvenir. Je répondais alors : “Vous ne vous rendez pas compte de la manière dont le voyage structure la pensée de nos enfants! Ils voient comment nous, parents, on réagit face à l’incertitude, à l’inconnu, et ça les construit plus que les souvenirs.

J’ai vu l’impact que le voyage avait sur mes enfants. Parce que mine de rien, tu ne manges pas quand tu veux et ce que tu veux! De même, mes enfants n’ont jamais peur des inconnus. Dans ce monde qui se communautarise, je trouve hyper important de pousser les parents à partir avec leurs enfants: les enfants qui voyagent seront, demain, des citoyens plus tolérants. 

Le Covid a-t-il fait bouger les lignes chez Voyage Family?

Avant le Covid, notre ligne éditoriale était très axée sur l’international. Il n’y avait pratiquement pas de contenu sur la France. Le Covid nous a tous fait bien réfléchir, si bien qu’aujourd’hui, on est à 95% France et Europe. D’ailleurs, que ce soit en Moselle ou au Sri Lanka, on voyage avec la même envie de découvrir le territoire! Ce qui compte à chaque fois, c’est de rencontrer les bonnes personnes, de faire des activités intelligentes qui permettent de découvrir le savoir-faire local… 

Lire aussi sur Grains de Sel: Le plein de nature à Sainte-Foy la Taren­taise

Quelle est votre position sur le voyage en avion?

On n’est pas du tout opposé à l’avion. Prendre moins l’avion est une préoccupation légitime, mais d’un point de vue “valeur”, c’est quoi ce monde où on vivrait à 10 km de chez soi, replié sur soi-même? Sur Voyage Family, on continue de promouvoir le voyage à l’international, mais beaucoup moins et de manière raisonnée. Cela implique une certaine façon de voyager qui doit avoir l’impact le plus positif possible, comme dormir dans de petits hébergements, rester longtemps sur place… On n’est pas contre une destination comme les Seychelles, mais quand on en parle, c’est d’un point de vue culturel: que faire là-bas pour comprendre la spécificité du territoire, notamment celle de l’environnement marin?

Destination Maroc, sur Voyage Family
Cap sur le Maroc ! © DR

Comment produisez-vous le contenu sur les destinations qui figurent sur votre site?

Avec trois millions de visites par an, le site est apprécié pour ses contenus détaillés, à la fois pratiques et inspirationnels. Pour cela, on bosse main dans la main avec les offices du tourisme, qui sont nos clients mais qu’on utilise comme des experts de leurs territoires. On les challenge vraiment  pour obtenir des infos pertinentes sur ce qu’il y a de plus original à faire chez eux.

Par ailleurs, on envoie sur place des familles testeuses, après appel à candidature sur nos réseaux sociaux. On a des exigences bien précises vis-à-vis de ces familles: elles doivent avoir un compte Instagram et conformément au contrat signé avec elles, nous fournir un certain nombre de contenus rédactionnels et visuels de qualité. 

Voyage Family offre aussi tout un tas de services…

Chaque année, j’essaie de créer des nouveaux formats, comme récemment un podcast. La nouveauté 2024, c’est notre hors-série hébergement qui sera téléchargeable gratuitement en mai et dont on veut faire un rendez-vous annuel. On a fait une sélection de 50 hébergements partout en France, répertoriés par thématiques: “Nature”, “Plouf”, “Éco-lieux”, “Il était une fois”… Avec une vigilance sur le budget: il n’y aura rien au-dessus de 250 euros la nuit.

Escapade en Auvergne © Voyage Family

Et vous vous transformez presque en agence de voyage !

On n’en a pas le droit car c’est réglementé. Mais dès le début du site, beaucoup de gens trouvaient nos articles tellement géniaux qu’ils nous demandaient d’organiser leur séjour! Alors, via un onglet Réservez-Sur mesure, on leur propose une mise en relation avec un agent de voyage ou, pour des plus petits budgets, un travel planner. C’est un service à la carte: je trouve important de dire à nos lecteurs qu’on a une solution pour eux, quel que soit leur budget.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

Sur la dune du Pila près de Lacanau, voyagefamily.com
Destination Lacanau, proposée sur le site Voyage Family © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices