Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Petit festival du Grand Espace : Loups-garous de Thiercelieux
Accueil Se balader Escapades Petit Festi­val du Grand Espace : L’odys­sée de l’Es­pace
Share

Petit Festi­val du Grand Espace : L’odys­sée de l’Es­pace

Publié le 30/09/2013

Documents, maquettes et objets issus des collections du CNES, de la Cité de l’Espace de Toulouse et du Musée SAFRAN pour revivre les épopées sur la Lune, s'immerger dans le quotidien des vols habités, se familiariser au fonctionnement et à l’utilisation des satellites artificiels, approcher un vrai moteur d’Ariane, décrypter l’actualité spatiale et les programmes pour l’avenir, découvrir un simulateur astronomique capable de générer des images en temps réel... Aborder la science côté ludique en tentant des expériences inédites : pouvoir simuler une rentrée atmosphérique ou encore faire léviter un objet.

 

Recherche candi­dats moti­vés pour mission spatiale régio­na­le… débu­tants (même très jeunes) accep­tés. Inutile d’avoir des notes stra­to­sphé­riques en sport et en maths : présen­tez-vous à partir du 18 septembre au tout nouveau pas de tir de Saint-Étienne, base spatiale éphé­mère, restée secrète jusqu’à ce jour. 

Les appren­tis pilotes parti­ci­pe­ront à un programme d’en­traî­ne­ment inten­sif, instruc­tif et récréa­tif. Au menu de cette forma­tion accé­lé­rée, il y aura entre autres la construc­tion d’un cadran solaire (pour les 7–11 ans, au plané­ta­rium). 

Ce sera égale­ment l’oc­ca­sion, dans la cadre de la Foire de Saint-Étienne, d’em­barquer à bord du Sky Explo­rer, le simu­la­teur de vol astro­no­mique en 3D du plané­ta­rium, pour faire le tour de la lune et saluer les occu­pants de l’ISS. Ou parti­ci­per à un programme d’ex­pé­riences (dès 7 ans), comme simu­ler une rentrée atmo­sphé­rique ou faire lévi­ter un objet.

Avec l’as­so­cia­tion La Rotonde, faire décol­ler une fusée sera un jeu d’en­fant, moins coûteux  qu’un lance­ment d’Ariane, puisqu’il suffira de venir avec 2 bouteilles en plas­tique (de soda ou d’eau gazeuse) pour propul­ser l’en­gin dans l’in­fini des cieux (20 m) par la force de l’eau (parc Cour­riot le 25/09 unique­ment). 

Mais il y aura égale­ment des projec­tions, notam­ment le très kitchPlanète inter­dite et un film d’ani­ma­tion esto­nien, Le Secret de la pierre de lune (sortie natio­nale en 2014) en avant-première (dès 6 ans), un concert de musiques de films de science-fiction, des prêts de livres et de dvd pour parfaire sa forma­tion théo­rique.

Il n’est pas garanti que les jeunes visi­teurs mènent ensuite une carrière d’as­tro­naute, mais une chose est sûre, ils auront sûre­ment fait de belles décou­vertes scien­ti­fiques ainsi que litté­raires, théâ­trales, ciné­ma­to­gra­phiques, musi­ca­les… C’est déjà un beau voyage éclec­tique dans les étoiles.

Vincent Jadot

Petit festival du Grand Espace : Loups-garous de Thiercelieux
Le Petit festival du Grand Espace

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices