Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Plus belle la vie
Accueil Se balader Escapades Plus belle la vie
Share

Plus belle la vie

Publié le 09/04/2015
Du 12 mars au 12 avril, Saint-Étienne devient capi­tale inter­na­tio­nale du design. En choi­sis­sant comme théma­tique Les sens du beau, cette 9e Bien­nale veut montrer combien la forme et la fonc­tion d’un objet sont inti­me­ment liées. Sur la cinquan­taine d’évè­ne­ments propo­sés, voici notre sélec­tion à décou­vrir en famille.
Par Blan­dine Dauvi­laire.
 
 
IONNA VAUTRIN : LA BELLE ET LES BÊTES

Sur le thème du bestiaire, Ionna Vautrin, desi­gner aux multiples talents (elle a dessiné des chaus­sures pour la marque Camper, des lampes pour Fosca­rini, de l’élec­tro­mé­na­ger pour Mouli­nex) a imaginé une expo­si­tion et un atelier spécia­le­ment pour les enfants. Rencontre.
 

En quoi consiste votre métier ?

Je suis desi­gner indus­triel, je dessine des objets qui sont fabriqués en série et s’adressent à un grand nombre de personnes.
 

Quelles sont les quali­tés requises pour exer­cer ce métier ?

Il faut être créa­tif, tech­nique, savoir s’adres­ser à la fois aux ingé­nieurs et aux gens du marke­ting, être un commu­niquant et parler aux autres, c’est un métier très complet.
 

Pour la bien­nale de Saint-Étienne, vous êtes commis­saire de l’ex­po­si­tion Le Bestiaire, de quoi s’agit-il ?

C’est une expo­si­tion dédiée à l’uni­vers de l’en­fant, elle présente une collec­tion de 14 dégui­se­ments en papier kraft séri­gra­phié qui sont illus­trés par une équipe de desi­gners, graphistes, photo­graphes, comme Malika Favre, Les Graphiquants, Twice ou Felipe Ribon. Chacun des artistes a raconté une histoire autour de l’ani­mal qu’il a choisi pour son dégui­se­ment. Paral­lè­le­ment à ce labo­ra­toire anima­lier se déroule un atelier où les enfants de 6 à 12 ans peuvent dessi­ner leur propre animal sur un costume vierge. On leur donne des clés graphiques (morpho­lo­gie des animaux, type de pelage, etc.) et à partir de là, ils créent leur propre bestiaire et peuvent se dégui­ser. C’est une sorte de carna­val anima­lier puisqu’on lâche ensuite tous les petits animaux dans la bien­nale.
L’idée est aussi de rendre cette collec­tion de dégui­se­ments vivante en la faisant éditer pour qu’elle devienne acces­sible à tous. Les grands pour­ront même s’en servir d’af­fiche.
 

Quel lien faites-vous entre beauté et design ?

Pour l’ex­po­si­tion, je pars du postu­lat que peu importe qu’on soit beau ou terri­fiant, gentil ou méchant, on peut deve­nir qui on veut grâce au dégui­se­ment. Le design est censé embel­lir notre envi­ron­ne­ment, c’est intrin­sèque au métier.
 

Quels sont vos projets ?

Je travaille actuel­le­ment sur un mobile de mouettes et une collec­tion de lumi­naires pour l’édi­teur Mous­tache, un fauteuil pour la marque Sancal et sur des brosses avec Andrée Jardin. Mon rêve serait d’avoir la liberté de travailler dans plein de champs d’ap­pli­ca­tion diffé­rents en mon nom propre.
 

Quel est l’objet design que vous auriez aimé créer ?

Le puzzle Sedici animali d’Enzo Mari édité par Danese, où chaque pièce en bois est un animal. Tous les animaux peuvent être encas­trés les uns dans les autres à plat ou à la verti­cale, c’est beau.
 
Le Bestiaire
. Expo­si­tion à la Platine. 
. Atelier pour les 6–12 ans les same­dis et dimanches à 10h30, 13h30 et 15h. Lundi 6 avril à 10h30, 13h30 et 15h. Durée 1h30. Tarif : 5 € / enfant.
 
 
 

SUIVEZ LE GUIDE :

Pour permettre aux enfants de 6 à 12 ans et à leurs parents de s’ini­tier au design, la bien­nale a conçu une visite guidée en famille à travers deux expo­si­tions parti­cu­liè­re­ment acces­sibles.

Grâce à No Random­ness d’Os­car Lher­mitte, les jeunes visi­teurs découvrent que notre monde est peuplé d’objets stan­dards dont la beauté fait parfois oublier la fonc­tion­na­lité. Qu’il s’agisse de panneaux de signa­li­sa­tion, de billets de banque ou de pâtes alimen­taires, la forme de chaque produit est soigneu­se­ment étudiée pour nous faci­li­ter la vie. À partir d’une feuille de papier A4, les enfants vont réali­ser un petit carnet sur lequel ils pren­dront des notes tout au long du parcours.

Dans un registre radi­ca­le­ment diffé­rent, Vous avez dit bizarre ? de Bart Hess et Alexan­dra Jaffré présente une succes­sion de projets dont le style grotesque dénonce nos compor­te­ments exces­sifs et les vices de notre société. Qu’ils soient char­gés d’hu­mour ou plutôt effrayants, ces projets ne laissent personne indif­fé­rent. Bart Hess, qui explore la rela­tion entre le textile et la peau, est d’ailleurs souvent solli­cité par Lady Gaga. En mani­pu­lant quelques échan­tillons, les visi­teurs décou­vri­ront les maté­riaux utili­sés.

Parcours guidé Surprise ! Une beauté inat­ten­due

À la Manu­fac­ture. Les mercre­dis à 14h30, same­dis et dimanches à 10h30 et 14h30, le lundi 6 avril à 10h30 et 14h30. Durée 1h. Tarif : 11 € pour un adulte + deux enfants maxi­mum.
 
À VOIR AUSSI EN FAMILLE :

Vous avez du mal à choi­sir entre les 55 expo­si­tions de la bien­nale in et les 60 événe­ments de la bien­nale off ? 

Ça tombe bien, nous avons sélec­tionné quelques temps forts à privi­lé­gier.

. La parade du design : imagi­née par la Cité du design et les étudiants de l’école supé­rieure d’Art et Design de Saint-Étienne, cette parade qui intègre le tradi­tion­nel carna­val de la ville donnera le coup d’en­voi de la bien­nale. Elle sera consti­tuée de chars, d’élé­ments de décors monu­men­taux, de costumes, de danseurs et les artistes distri­bue­ront au public de drôles d’objets design. Le 11 mars après-midi.

. Tu nais, tuning, tu meurs : le musée d’Art et d’In­dus­trie accueille une expo­si­tion à la croi­sée du design et de l’art de person­na­li­ser son véhi­cule. À cette occa­sion, des ateliers de tuning sont propo­sés aux 4–6 ans, 6–8 ans, 8–12 ans et 12–15 ans. 2, place Louis-Comte à Saint-Étienne. Réser­va­tion : mai.reser­va­tion@­saint-etienne.fr ou 04 77 49 73 20.

. A-T-T-E-N-T-I-O-N : détour­ner l’at­ten­tion ou au contraire se servir de l’objet pour capter le regard, cette expo­si­tion met l’ac­cent sur les produc­tions liées au numé­rique. De petites expé­ri­men­ta­tions font décou­vrir les aspects ludiques d’un monde connecté mais aussi ses dangers. À la Manu­fac­ture.

. Arti­fact : l’ex­po­si­tion à voir pour sentir l’air du temps. Elle réunit de nombreux projets imagi­nés par de jeunes desi­gners, depuis l’objet indus­triel jusqu’à la créa­tion poétique, en passant par des propo­si­tions concep­tuelles. Deux sites d’ex­po­si­tion : la Bourse du travail et la Manu­fac­ture.

. Cabane : David des Moutis a récu­péré les chutes de maté­riaux utili­sés lors du montage des expo­si­tions de la bien­nale, il en a fait une cabane instal­lée dans la cour Est de la Cité du design.

. Au parc-musée de la Mine : Dennis Parren crée dans la salle des Pendus l’ins­tal­la­tion lumi­neuse Mine colour our past and future. Avec Glass is tomor­row, Lise Coirier dévoile dans la salle de l’Éner­gie une centaine de proto­types issus du savoir-faire des maîtres verriers. Et le studio Glithero accroche ses Lumi­na­ries dans la salle des Compres­seurs. Profi­tez-en pour visi­ter les nouvelles salles d’ex­po­si­tion du musée. 3, boule­vard Maré­chal-Fran­chet-d’Es­pe­rey à Saint-Étienne. www.musee-mine.saint-etienne.fr

. Au musée d’Art moderne et contem­po­rain : l’ar­tiste coréenne Lee Bul déploie ses instal­la­tions monu­men­tales, dont certaines s’ap­pa­rentent à des laby­rinthes dans lesquels le visi­teur est invité à péné­trer. Jeux de miroirs et éclai­rages LED viennent trou­bler la déam­bu­la­tion. De nombreux dessins et maquettes prépa­ra­toires complètent cette impres­sion­nante expo­si­tion. Ateliers et visites sur réser­va­tion. La Terrasse à Saint-Étienne. Tél. 04 77 79 52 52. www.mam-st-etienne.fr

 
Les ateliers du week-end :

. Le collec­tif Atelier Regards propose aux enfants dès 7 ans et aux adultes de conce­voir un objet de A à Z sur une mini­chaîne de produc­tion. Les same­dis et dimanches de 10h à 12h et de 14h à 17h. À la Serre, 15, rue Henri-Gonnard à Saint-Étienne. Gratuit sur réser­va­tion : 
bien­na­le2015.regard6@g­mail.com

. L’as­so­cia­tion Captain Ludd orga­nise des ateliers de sensi­bi­li­sa­tion au design animés par des artistes de la bien­nale. Au programme : démons­tra­tion et mise en pratique. Les moins de 10 ans doivent être accom­pa­gnés d’un adulte. Tarif : parti­ci­pa­tion libre, sans réser­va­tion. 16, rue Roger-Salen­gro à Saint-Étienne. Contact : 
06 31 09 73 41 ou cpt.ludd@g­mail.com

 

Blan­dine Dauvi­laire

Plus belle la vie
NO-RANSOMNESS-Oscar-Lhermitte©Arne-Zacher

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices