Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Chasse aux trésors
Accueil Se balader Escapades Chasse aux trésors
Share

Chasse aux trésors

Publié le 04/06/2015

Mise en lumière d'une sélection d'œuvres acquises durant ces dix dernières années qui viennent parfois renforcer la présence de certains artistes ou combler des manques chronologiques ou stylistiques.

Le musée des Beaux-Arts de Lyon fête dix ans d’ac­qui­si­tions en propo­sant une expo­si­tion-parcours, trois présen­ta­tions théma­tiques et deux expo­si­tions tempo­raires. Pour appré­cier les œuvres sans épui­ser les petites jambes, prévoyez plusieurs visites, car les accro­chages sont très éloi­gnés les uns des autres.

. 150 œuvres sur près de 600 acquises depuis 2005 sont répar­ties dans l’en­semble des salles du musée. Les débusquer prend des allures de chasse aux trésors, qui ne sont pas pour déplaire aux jeunes visi­teurs. Ils croi­se­ront des momies de bébés croco­diles et de faucons, des céra­miques contem­po­raines, des tableaux de Frago­nard, Ingres, Signac, Cézanne, Soula­ges… Un joli prétexte pour (re)décou­vrir le musée en famille.

. Le Médailler présente une rareté : le teston de Louis XII frappé à Lyon en 1514, qui n’est autre que la première monnaie française affi­chant le portrait du roi !

. L’ex­po­si­tion dossier consa­crée aux arts graphiques du XVIe au XXe siècle est une petite merveille. Elle offre un pano­rama des tech­niques de dessin et gravure depuis les déli­cats tracés de Stella et Révoil jusqu’aux œuvres plus surréa­listes de Fred Deux ou l’abs­trac­tion lyrique d’Oli­vier Debré.

. La section dédiée à Auguste Mori­sot n’est pas celle qui inté­res­sera le plus les enfants, mais elle présente d’in­té­res­sants vitraux pour les amateurs.

. Coup de cœur pour l’ex­po­si­tion Gene­viève Asse, artiste de 92 ans à laquelle le musée rend un superbe hommage en accro­chant avec subti­lité ses toiles si sensibles. Au fil des années, elle épure ses natures mortes, ouvre ses compo­si­tions à la lumière, élève ses toiles vers des cieux clairs.

. Enfin, dans un genre radi­ca­le­ment diffé­rent, le musée donne à voir l’œuvre de Georges Adilon dans ce qu’elle a de plus spec­ta­cu­laire. Ses paysages de moins en moins figu­ra­tifs et ses pein­tures abstraites témoignent de sa réflexion sur le geste et la place de l’œuvre dans l’es­pace, avec, en point d’orgue, une œuvre monu­men­tale.

Blan­dine Dauvi­laire

 

Chasse aux trésors
Louis-Janmot_Autoportrait©Musée des Beaux arts Lyon

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices