Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon

Baga­telles

Publié le 16/02/2016

Ambiance ludique autour du crépusculaire Quintette avec clarinette de Mozart. Les pièces proposées lorgnent plutôt du côté des jeux vidéo, et les machines électroniques s’invitent aux côtés des instruments traditionnels de l’orchestre.

Le spec­tacle : 

Ambiance ludique autour du crépus­cu­laire Quin­tette avec clari­nette de Mozart. Les pièces propo­sées lorgnent plutôt du côté des jeux vidéo, et les machines élec­tro­niques s’in­vitent aux côtés des instru­ments tradi­tion­nels de l’or­chestre.

L’nter­view :

Direc­teur géné­ral de l’Au­di­to­rium, Jean-Marc Bador fait rimer musique clas­sique avec ludique. Il multi­plie les propo­si­tions origi­nales et offre aux plus jeunes des spec­tacles enthou­sias­mants. Parti­cu­liè­re­ment cette saison. 

Avec le concert Histoires d’or­chestre, les enfants vont traver­ser quatre siècles de musique en une heure…

C’est un voyage dans le temps où l’on voit l’or­chestre évoluer au fil des siècles et des compo­si­teurs. On part de loin avec Lully et ses violons du roy, puis l’or­chestre et ses sono­ri­tés vont se déve­lop­per, deve­nir plus riches, plus complexes, jusqu’au grand roman­tisme français en passant par Ravel, Saint-Saëns et on finira avec l’œuvre d’un compo­si­teur contem­po­rain mini­ma­lisme, John Adams. C’est une belle occa­sion de décou­vrir l’Or­chestre natio­nal de Lyon dans toutes ses formes, depuis une ving­taine de musi­ciens jusqu’aux 100 d’Ainsi parlait Zara­thous­tra de Strauss.

Dans un tout autre genre, le public va décou­vrir une formi­dable version de la comé­die musi­cale Singin’in the rain (Chan­tons sous la pluie)…

C’est l’un des projets chou­chous de la saison, produit en colla­bo­ra­tion avec l’Ins­ti­tut Lumière. Ce très grand clas­sique de Gene Kelly et Stan­ley Donen est accom­pa­gné par l’Or­chestre natio­nal de Lyon, qui réalise en direct la bande-son du film, sous la direc­tion de Timo­thy Brock. Je vous rassure, ce ne sont pas les musi­ciens qui inter­prètent les scènes épous­tou­flantes de claquettes, mais bien Gene Kelly et Debbie Reynolds !

Début mars, dans le cadre des week-ends festifs bapti­sés Happy days, vous propo­sez avec la bien­nale Musiques en scène une multi­tude d’évé­ne­ments sur le thème du diver­tis­se­ment, dont certains sont gratuits…

Le but est de se faire plai­sir en décou­vrant des propo­si­tions musi­cales de très haut niveau qui restent ludiques. On va jouer l’une des grandes parti­tions du réper­toire sympho­nique, les Tableaux d’une expo­si­tion de Mous­sorg­ski dans l’or­ches­tra­tion de Ravel, mais avec des projec­tions de courts-métrages de mangas d’Osamu Tezuka, aussi connus au Japon que Fanta­sia ici. Le jeu vidéo s’in­vi­tera égale­ment dans ce concert avec une créa­tion de Daniele Ghisi, Pong, inspi­rée des premiers jeux sur ordi­na­teur, avec des gens qui joue­ront en direct sur la musique. On pourra entendre deux œuvres élec­tro­niques plutôt inat­ten­dues dans nos murs : Baga­telles de Mason Bates et une créa­tion nouvelle de Pierre-Alexis Lavergne, lors d’un concert où les instru­ments tradi­tion­nels rencon­tre­ront les machines. Un concert jeune public avec l’ac­cor­déo­niste Pascal Contet mêlera musique et vidéo un peu hypno­tique. Il y aura des matchs d’im­pro­vi­sa­tion très drôles entre percus­sion­nistes. Et un concert-danse parti­ci­pa­tif avec Sylvain Groud et sa compa­gnie Mad. Ce sera impres­sion­nant de voir une choré­gra­phie portée par toute la salle sur la musique répé­ti­tive et très prenante de Reich.

Sans oublier le ciné-concert La Prin­cesse aux huîtres de Ernst Lubit­sch…

Il sera accom­pa­gné de la musique contem­po­raine de Martin Mata­lon, ce sera la rencontre entre des images noir et blanc de toute beauté et cette musique inci­sive jouée par l’en­semble Ars Nova. L’Au­di­to­rium ne cesse d’in­ven­ter de nouvelles formes de spec­tacles pour toucher de nouveaux publics, parce que cette maison de la musique est vrai­ment celle de tous les Lyon­nais.

Propos recueillis par Blan­dine Dauvi­laire

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices