Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil Se cultiver Spectacles Chiner en famille aux Puces du Canal
Share

Chiner en famille aux Puces du Canal

Mis à jour le 28/02/2024
Les Puces du Canal ne sont qu’à quelques encablures de Lyon, nichées entre le périphérique et le canal de Jonage. Et pourtant fouler le sol du deuxième plus important marché de France est déjà un voyage en soi.

Dès l’en­trée, le mariage des contai­ners et échoppes faites de bric et de broc intrigue et séduit. Les expo­sants et leurs étals de fortune à même le sol à l’image d’un souk à la sauce occi­den­tale côtoient ceux des brocan­teurs nichés sous le hangar et leurs objets d’un autre stan­ding. Et bien que les prix fassent le grand écart entre les deux mondes, la magie opère. Tout ce foison­ne­ment d’objets hété­ro­clites fascine : bibe­lots, livres et jouets d’un autre temps, meubles réno­vés, déco vintage, gadgets impro­bables, vieux tableaux…

De la chine égale­ment pour les enfants

À l’heure des nouvelles tech­no­lo­gies, qui aurait cru voir des enfants cher­cher la perle rare dans une caisse remplie de petites voitures, de vieux comics ou rester scot­chés en admi­ra­tion complète devant une collec­tion de papillons sous verre ? Au-delà du voyage tempo­rel, le dépay­se­ment offert par les lieux est sublimé par les diffé­rentes atmo­sphères qui y règnent. En quelques mètres, on quitte le monde vintage pour se retrou­ver dans une rue de La Havane. Bifur­ca­tion à gauche, il y a comme des airs de Camden Market. Un peu plus loin, bien­ve­nue à El Paso, au Texas…

Côté shop­ping, le choix est plutôt vaste parmi les 600 expo­sants, qui pour la plupart, ont toujours quelques objets desti­nés aux jeunes chineurs. Les boutiques Little Broc et Langeau­rel comble­ront davan­tage les parents qui souhaitent trou­ver LA pépite pour déco­rer une chambre d’en­fant.

Casser la croûte aux Puces du Canal

Pour se restau­rer après toutes ces escales, le choix ne manque pas. La bras­se­rie Oscar propose une cuisine gour­mande et de saison et surtout un grand espace restau­ra­tion (pratique pour déjeu­ner accom­pa­gné de sa petite tribu) dont une terrasse de 200 m2. Aux beaux jours, cela ne se refuse pas ! Aux anti­podes, l’am­biance saloon et sans préten­tion du Don José vaut le détour et se trouve être l’en­droit idéal pour dégus­ter une pizza ou un plat du jour entouré d’un décor tout droit sorti d’un film de Sergio Leone. Et si l’on est pressé, on peut s’of­frir un sand­wich à chez Maison Moine, la boulan­ge­rie située au plein centre de la Halle Louis la Brocante. En partant les Puces, nul besoin de sortir vos passe­ports, vous êtes toujours à Villeur­banne.


Les Puces du Canal, 5 rue Eugène-Pottier, Villeur­banne. Tél. 04 69 85 66 28. puces­du­ca­nal.com. Ouvert le jeudi et le samedi de 7h à 13h, le dimanche de 7h à 15h.

DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices