Est-ce de la magie ? Est-ce du cinéma ? Donnez lui une lampe, lais­sez lui les mains libres et voilà que Philippe Beau donne vie à des person­nages animés, à des animaux plus vrais que nature, à des émotions. On parle volon­tiers « d’ombres chinoises » dans le langage courant mais cet art a un autre nom : l’om­bro­ma­nie, et Philippe Beau en est l’un des plus grands spécia­listes. L’un des derniers repré­sen­tants, aussi. Il n’a jamais renoncé à moder­ni­ser la disci­pline par de nouvelles idées de mise en scène.

Si son art ressemble tant à du cinéma – dans ce qu’il a de plus épuré – c’est parce que l’ar­tiste est avant tout scéno­graphe. Les quatre séquences qu’il propose dans Magie d’om­bres… et autres tours sont entre­cou­pées d’ex­traits de films et renvoient à la genèse du septième art. Si ses saynètes sont si surpre­nantes, c’est parce qu’il est lui-même créa­teur de tech­niques uniques de jeux de lumière, comme les ombres en relief.

Si son spec­tacle impres­sionne petits et grands, c’est parce qu’il relève de l’illu­sion. Les ombres prennent vie, comme par magie, dans ses projec­tions qui emportent l’ima­gi­na­tion. On rit, on s’émeut, on réflé­chit, les niveaux de lecture s’en­tre­mêlent pour ne lais­ser personne dans l’ombre. Alors, magie ou cinéma ? Art ou diver­tis­se­ment ? Sans doute tout cela à la fois, peut-être un peu plus encore.

Magie d’om­bres… et autres tours, le jeudi 21 et le vendredi 22 mars à 20h30, le samedi 23 mars à 15h (séance Complice dès 5 ans) et à 20h30. Maison de la danse. 8, avenue Jean-Mermoz, Lyon 8e. 04 72 78 18 00. Tarifs: de 16 à 32€ (séance Complice: 11 et 17€). Durée : 1h10. maison­de­la­danse.com

/ Loïc Masson et Pauline Lambert

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Maison de la Danse, 8 Avenue Jean Mermoz
 Téléphone : 04 72 78 18 00