Parce qu’un petit garçon a trop traîné à faire ses devoirs, sa mère le punit et l’en­voie dans sa chambre jusqu’à l’heure du dîner. Fou de rage, l’en­fant se venge sur les animaux et les objets qui l’en­tourent. Mais les inno­centes victimes ne vont pas tarder à s’ani­mer et se rebel­ler…

Son histoire, son format court, son inter­pré­ta­tion par les solistes du Studio et les Chœurs de l’Opéra de Lyon : ce spec­tacle a tout pour plaire à un jeune public qui voudrait décou­vrir l’opéra. Écrit au départ par Colette pour sa fille, L’En­fant et les Sorti­lèges a été adapté par Maurice Ravel en 1925, sous la forme de ce qui ressemble assez à une comé­die musi­cale. L’œuvre est marquée par le goût du compo­si­teur pour la féerie, illus­trée ici par le travail d’or­fèvre de Grégoire Pont.

À partir d’un décor d’une sobriété abso­lue et de costumes conçus dans des matières réflé­chis­sant la lumière, le concep­teur vidéo fait jaillir des images des person­nages, comme des effets spéciaux ou des séquences de dessins animés : des ailes qui leur poussent dans le dos, une esquisse d’hor­loge, un bouquet de fleurs multi­co­lores, une pluie d’étoiles, un tour­billon de chif­fres…

Outre cette scéno­gra­phie visuelle inven­tive, la fantai­sie passe aussi par la musique, avec l’in­tro­duc­tion de nouveaux instru­ments dans l’or­chestre (dont une râpe à fromage !) et le choix, dans la parti­tion, de jouer aussi bien de la polka que du jazz ainsi même qu’un duo… miaulé.

L’en­fant et les Sorti­lèges, du jeudi 14 au mardi 19 novembre. Le 14 à 19h30, le 15 à 19h30, le 16 à 15h et 19h30, le 17 à 11h et 16h et le 19 à 19h30. Opéra de Lyon, 1 place de la Comé­die, Lyon 1er. Tél. 04 72 00 45 00. Durée : 1h. Tarifs : de 10 à 60€. opera-lyon.com

Par Clarisse Bioud et Romain Desgrand

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Opéra de Lyon, 1 Place de la Comédie
 Téléphone : 04 69 85 54 54