En se prome­nant dans la rue, Lola fait une drôle de rencontre. La jeune fille croise Thélo­nius, un « chien chan­teur » érudit sans domi­cile fixe qui parle le langage humain. Rapi­de­ment, les deux person­nages vont se rappro­cher et tisser une amitié touchante. Mais une épreuve de taille les attend : Thélo­nius, qui est sans collier, risque l’ex­pul­sion. Joué à seule­ment deux reprises en novembre au Théâtre de la Renais­sance d’Oul­lins, ce spec­tacle s’an­nonce comme un incon­tour­nable de cet automne.

Et pour cause : il s’agit de la première créa­tion jeune public de l’ac­trice, réali­sa­trice et metteuse en scène Zabou Breit­man (Se souve­nir des belles choses, Le Premier Jour du reste de ta vie, etc.) L’ar­tiste adapte ici le texte de Serge Kribus qui permet aux plus jeunes de se confron­ter aux thèmes de l’ex­clu­sion et de la diver­sité. Le tout rythmé par une musique à la fois joyeuse et mélan­co­lique.

Thélo­nius et Lola, vendredi 15 novembre à 19h et samedi 16 novembre à 16h. Théâtre de la Renais­sance, 7 rue Orsel, Oullins. Durée 1h. Tarif : 10€. thea­tre­la­re­nais­sance.com

Par Clarisse Bioud et Romain Desgrand

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Théâtre de la Renaissance, 7 Rue Orsel
 Téléphone : 04 72 39 74 91