La cuisinière et auteure Sonia Ezgulian propose dans chaque numéro de Grains de sel un rendez-vous autour de ses recettes qui enchantent le quotidien, des lieux qu’elle apprécie, de ses lectures gourmandes. Dans ce numéro, découvrez ses envies de voir la vie en rose cet été à Lyon et de… farcir des mini-aubergines à l’indienne
Pour 4 personnes • Préparation : 15 minutes • Cuisson : 1 heure
- 12 mini-aubergines violettes
- 1 c. à soupe de gros sel
- 200 g de pain rassis
- 1 carotte
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 c. à café de gingembre frais haché
- 8 brins de coriandre
- 2 pincées de cumin en poudre
- 2 pincées de fenouil en poudre
- 3 pincées de piment d’Espelette en poudre
- 1 filet d’huile d’olive
- Le jus d’un citron vert
- Sel fin et poivre du moulin
Incisez les mini-aubergines violettes, verticalement, en prenant soin de ne pas les couper complètement en deux. Disposez-les dans 50 cl d’eau froide avec le gros sel. Laissez tremper le temps de préparer la farce.
Mixez finement le pain rassis, la carotte, l’oignon, les gousses d’ail, le gingembre frais haché, la coriandre, le cumin, le fenouil, le piment d’Espelette, l’huile d’olive, le jus d’un citron vert, du sel et du poivre. Mélangez bien.
Préchauffez le four à 180 °C. Égouttez et rincez les aubergines, séchez-les sur du papier absorbant. Glissez l’équivalent d’une généreuse cuillerée à café de farce au cœur de chaque aubergine, puis disposez-les bien serrées dans un plat allant au four.
Arrosez-les d’un filet d’huile d’olive et enfournez 1 heure. Servez ces mini-aubergines farcies avec des brochettes de volaille ou une pièce de bœuf cuites au barbecue. Elles peuvent aussi se déguster froides, accompagnées d’une sauce au yaourt, à la menthe et à l’ail.
Par Sonia Ezgulian • soniaezgulian.com • Photos Emmanuel Auger