Si votre enfant est fan de Thomas Pesquet, le Plané­ta­rium de Vaulx-en-Velin lui propose de s’en­traî­ner à la manière d’un astro­naute, à la maison, comme son héros. Le chal­lenge, baptisé Space Acade­[email protected]­home, est une sorte de jeu de rôle à desti­na­tion des adultes, des ados et des enfants dès l’âge de 8 ans.

Chaque jour, sur ses réseaux sociaux, le Plané­ta­rium publie une fiche d’exer­cices créa­tifs ou spor­tifs, axés sur la force, l’en­du­rance, l’équi­libre, la coor­di­na­tion et la percep­tion spatiale. Cons­truire une fusée, étudier la pres­sion atmo­sphé­rique ou la constel­la­tion d’Orion, évoluer en apesan­teur, éprou­ver le prin­cipe d’ac­tion/réac­tion d’Isaac Newton … autant d’oc­ca­sions d’en apprendre davan­tage sur le système solaire, et d’ac­qué­rir des notions en méde­cine, physique, biolo­gie et même alimen­ta­tion.

Et pour parfaire cette forma­tion accé­lé­rée, des rendez-vous en ligne sont orga­ni­sés trois fois par semaine avec des astro­nomes, astro­nautes et astro­phy­si­ciens, auxquels le public peut direc­te­ment poser ses ques­tions. Chic planète!

Toutes les infos sur Face­book: Plané­ta­rium de Vaulx en Velin ; Insta­gram: lepla­ne­ta­riumvv; Twit­ter: Plane­ta­riumVV

Par Clarisse Bioud