Il fut un temps (2016) où Joris Mathieu, direc­teur du TNG, fit du confi­ne­ment le sujet d’un spec­tacle. Mais là où on nous impose à tous de rester chez nous, le jeune ado héros de Hiki­ko­mori – Le refuge décide du jour au lende­main de se cloî­trer dans sa chambre car il lui appa­raît désor­mais impos­sible d’en­tre­te­nir des rela­tions avec les autres, à l’ex­té­rieur.

Basé dès son origine sur un dispo­si­tif sonore néces­si­tant une écoute au casque, ce conte philo­so­phique qui nous plonge dans une ambiance hypno­tique s’adapte assez natu­rel­le­ment au podcast. Acces­sible dès l’âge de 11 ans, il est à (re)décou­vrir en trois épisodes sur le site Inter­net du TNG pour une écoute dans l’in­ti­mité de chez soi permet­tant à chacun de ressen­tir au plus près les sensa­tions décrites par le héros et ses parents qui sont, eux, restés de l’autre côté de la chambre.

Hiki­ko­mori – Le refuge à écou­ter sur tng-lyon.fr/hiki­ko­mori-adap­ta­tion-audio/ Trois épisodes de 9.20 min, 13.41 min et 6.33 min.

Photo © Nico­las Boudier

Par Clarisse Bioud