Justine et Anto viennent de se lancer une nouvelle mission : embarquer toute la famille dans un défi « zéro déchet ». La prise de conscience a eu lieu lors d’une visite à l’aqua­rium lorsque le frère et la sœur ont réalisé les dégâts du plas­tique dans les océans. Depuis, toutes les astuces sont bonnes pour tenter de deve­nir des écolos modèles : faire pipi sous la douche (même si c’est quelqu’un d’autre qui se lave !), rempla­cer le carbu­rant par les déchets, etc.

Avec beau­coup d’hu­mour et de déri­sion, l’au­teure lyon­naise KarinKa et le dessi­na­teur Domas signent le tout premier tome de Green Team, une aven­ture atta­chante et moderne. En atten­dant la suite, pour les enfants qui souhaitent mettre la main à la patte, la bédéiste publie sur sa page Face­book des ateliers green pour fabriquer une tire­lire à partir d’une boîte de chips, ou encore une lanterne avec un bocal et des feuilles d’arbre. 

Green Team, Objec­tif zéro déchet, de KarinKa et Domas, Kennes éditions. 32 pages. Prix : 10,95 €. Face­book : KarinKa BD

Par Clarisse Bioud et Romain Desgrand