Chaque mois, un ou une chef.fe lyon­nais.e vous fait parta­ger son univers, à travers une recette et un coup de cœur gour­mand. Pour cette rentrée, Sonia Ezgu­lian régale les papilles des petits et grands avec un goûter réalisé à partir de trognons de pommes ! Et nous invite à décou­vrir un nouveau torré­fac­teur choco­la­tier de la région.

Mes chaus­son­tro­gnons*

Pour 4 personnes
Prépa­ra­tion : 15 minutes
Cuis­son : 20 minutes

• 4 petites pommes reinettes bio
• 2 c. à soupe de crème d’amandes
• 200 g de pâte feuille­tée
• 1 jaune d’œuf
•1 c. à soupe de miel

Pelez les pommes avec le couteau économe, mettez les pelures dans une casse­role, versez 1 litre d’eau, ajou­tez le miel et portez à ébul­li­tion 5 minutes.
Lais­sez refroi­dir, reti­rez les peaux et dispo­sez la bois­son aux pommes au réfri­gé­ra­teur.

Coupez la chair de pomme en petits dés, dépo­sez-les dans un plat et faites-les cuire 2 minutes au micro-ondes ou 6 / 7 minutes dans une casse­role, avec 2 cuillères à soupe d’eau, en remuant souvent.

Lais­sez refroi­dir la compo­tée de pommes.
Conser­vez les trognons de pommes pour la suite de la recette.

Avec un emporte-pièce ou un bol, décou­pez 8 disques de pâte.
Dépo­sez un peu de crème d’amandes et de dés de pommes cuits sur 4 morceaux de pâte, puis un trognon qui va parfu­mer la garni­ture, et recou­vrez d’un autre morceau de pâte.

Avec la pointe des piques d’une four­chette, appuyez sur le pour- tour des chaus­sons pour bien les scel­ler et, à l’aide d’un pinceau, badi­geon­nez de jaune d’œuf battu avec 1 cuillère à café d’eau.

Enfour­nez pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 170°C. Patien­tez jusqu’à ce que les chaus­son­tro­gnons soient tièdes pour les dégus­ter en siro­tant l’in­fu­sion froide de pommes au miel.

Il est possible de rempla­cer la crème d’amandes par de la crème de marrons, de la confi­ture d’abri­cots ou de la pâte de noisettes.

*Recette extraite du livre de l’au­teur, Ma p’tite cuisine des restes, chez Ah ! éditions.