Chaque mois, un ou une chef.fe lyonnais.e vous fait partager son univers, à travers une recette et un coup de cœur gourmand. Pour cette rentrée, Sonia Ezgulian régale les papilles des petits et grands avec un goûter réalisé à partir de trognons de pommes ! Et nous invite à découvrir un nouveau torréfacteur chocolatier de la région.
Mes chaussontrognons*
Pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
• 4 petites pommes reinettes bio
• 2 c. à soupe de crème d’amandes
• 200 g de pâte feuilletée
• 1 jaune d’œuf
•1 c. à soupe de miel
Pelez les pommes avec le couteau économe, mettez les pelures dans une casserole, versez 1 litre d’eau, ajoutez le miel et portez à ébullition 5 minutes.
Laissez refroidir, retirez les peaux et disposez la boisson aux pommes au réfrigérateur.
Coupez la chair de pomme en petits dés, déposez-les dans un plat et faites-les cuire 2 minutes au micro-ondes ou 6 / 7 minutes dans une casserole, avec 2 cuillères à soupe d’eau, en remuant souvent.
Laissez refroidir la compotée de pommes.
Conservez les trognons de pommes pour la suite de la recette.
Avec un emporte-pièce ou un bol, découpez 8 disques de pâte.
Déposez un peu de crème d’amandes et de dés de pommes cuits sur 4 morceaux de pâte, puis un trognon qui va parfumer la garniture, et recouvrez d’un autre morceau de pâte.
Avec la pointe des piques d’une fourchette, appuyez sur le pour- tour des chaussons pour bien les sceller et, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez de jaune d’œuf battu avec 1 cuillère à café d’eau.
Enfournez pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 170°C. Patientez jusqu’à ce que les chaussontrognons soient tièdes pour les déguster en sirotant l’infusion froide de pommes au miel.
Il est possible de remplacer la crème d’amandes par de la crème de marrons, de la confiture d’abricots ou de la pâte de noisettes.
*Recette extraite du livre de l’auteur, Ma p’tite cuisine des restes, chez Ah ! éditions.