Pas de panique : il n’est pas besoin de connaître l’œuvre d’Al­bert Cohen sur le bout des doigts pour suivre les aven­tures de l’un de ses plus fameux héros, Mange­clous, dans l’adap­ta­tion gonflée qu’en fait le Théâtre Oblique. Gonflée car il fallait oser porter cette langue parti­cu­lière et cet univers fantasque auprès du jeune public ! Mais servi par le jeu des comé­diens et un bric à brac d’objets brinque­ba­lants, le spec­tacle convainc.

Nous voilà donc face au trucu­lent Mange­clous (diable­ment bien inter­prété par Estelle Clément-Bealem) qui, déses­péré, veut mourir. Mais n’y parve­nant pas, il choi­sit fina­le­ment de vivre et, pour fêter ça, prépare une mous­saka pour ses enfants adorés. Alors que le plat mijote devant nous pour de vrai, la progé­ni­ture de Mange­clous s’in­carne sous la forme de légumes mani­pu­lés par le second comé­dien. Tombe alors la nouvelle : une lionne s’est échap­pée du zoo… On ne vous en dit pas plus tant la suite part en caca­huète, tout en faisant vivre un joli et joyeux moment de théâtre aux jeunes spec­ta­teurs.

Mange­clous et la lion­cesse, les mercre­dis 13 et 20 octobre, les same­dis 16 et 23 octobre, les dimanches 17 et 24 octobre, à 10h30 et 14h30.
Théâtre des Clochards Célestes, 51 rue des Tables Clau­diennes, Lyon 1er.
Tél. 04 78 28 34 43. clochard­sce­lestes.com

Durée : 40 min. Tarifs : 8 et 10€.