À Corbas, le Pola­ris aime telle­ment les histoires qu’il leur dédie une jour­née entière, sous forme de spec­tacles et d’ate­liers pour les enfants de tous les âges, et même d’une confé­rence pour les grands.

Aller voir un spec­tacle à Corbas quand on habite à Lyon, ça fait loin. Mais croyez-nous, l’es­ca­pade vaut le détour, d’au­tant que son centre cultu­rel, le Pola­ris, peut vous donner envie de rester toute la jour­née, comme le 27 novembre prochain avec un programme fami­lial dédié aux histoires racon­tées : Dites ouïes. Au menu, quatre formes courtes de spec­tacles (45 minutes max). Le premier, Désordre, s’adresse aux tout-petits (dès 3 ans). Un couple de parents se mettent à ranger la chambre de leur enfant. Ils se laissent peu à peu embarquer par les jouets épar­pillés, s’in­ventent des histoires et retombent en enfance devant nous. Entre blues et bossa nova, la guitare est au centre des histoires racon­tées et jouées par le chan­teur et les trois guita­ristes de la pièce musi­cale Il pleut des cordes (dès 6 ans). Dans Perruque et cotte de mailles (dès 7 ans), place au théâtre et au thème de l’ami­tié parta­gée entre un jeune cheva­lier et son fidèle étalon noir. Deux comé­diens incarnent tous les person­nages de leurs aven­tures, au cours desquelles le petit garçon, qui a souvent besoin d’aide, ne corres­pond pas forcé­ment à l’image du héros qu’il se faisait. Quant au dernier spec­tacle, Où cours-je ? (dès 10 ans), il célèbre les cucur­bi­ta­cées en chan­son, à grand renfort de percus­sions et autres cale­basses.

Une flopée d’ate­liers

Écou­ter des histoires c’est bien, mais les racon­ter ce n’est pas mal non plus. Plusieurs ateliers sont propo­sés gratui­te­ment aux enfants, animés par des conteurs et conteuses. Dans Rendez-vous au bac à fables, diffé­rents objets appor­tés par le person­nel du Pola­ris devien­dront, entre les mains des tout- petits (dès 2 ans), les person­nages et les décors d’his­toires inven­tées. Les plus grands (dès 7 ans) pour­ront s’aven­tu­rer en atelier chant (Graines de voix) ou témoi­gner de leurs souve­nirs (Des souve­nirs comme des pierres précieuses) à moins qu’ils ne préfèrent décou­vrir Magic Blabla, un jeu de mots inter­ac­tif, poétique et instruc­tif, sur ordi­na­teur. Si la faim se fait sentir, aucun problème : le bar sert de bons petits plats cuisi­nés par le resto croix-rous­sien L’oi­seau sur la branche. Et le soir venu, les adultes pour­ront écou­ter deux socio­logues échan­ger sur la manière de trans­mettre aujourd’­hui les histoires. Ou comment ponc­tuer cette folle jour­née passée à Corbas.

Dites ouïes, le samedi 27 novembre, de 10h à 22h.
Le Pola­ris, 5 avenue de Corbetta, Corbas. Tél. 04 72 51 45 55. Tarif : 4€ pour tous par spec­tacle. Ateliers gratuits. Inscrip­tion sur place le jour-même.
Programme complet et horaires sur lepo­la­ris.org