Voilà un drôle de spec­tacle qui mélange science et théâtre, discours savant et culture popu­laire, avec beau­coup d’hu­mour et de fantai­sie. David Wahl, son auteur, est artiste asso­cié à Océa­no­po­lis, le Centre natio­nal de culture scien­ti­fique dédié à l’océan qui se trouve à Brest : le bonhomme sait donc de quoi il parle!

Entre terrain de fouilles et terrain de jeu

Au-dessus d’un bac à sable placé sur la scène, à hauteur d’en­fant, deux comé­diens, homme et femme, incarnent des archéo­logues en train d’ex­hu­mer de leurs fouilles des os de dino­saures et diffé­rents objets, lais­sés par le temps ou jetés par les humains, et dont certains sont en plas­tique. L’oc­ca­sion de se plon­ger dans l’his­toire de ce déchet parmi d’autres, omni­pré­sent dans nos vies, mais au recy­clage malheu­reu­se­ment très limité. De son terrain de fouilles, David Wahl fait son terrain de jeu, alpa­guant les enfants pour leur livrer quelques secrets géolo­giques de la planète.


Histoires de fouilles. Théâtre et sciences. Dès 6 ans. Le samedi 10 décembre 2022 à 18h et le dimanche 11 décembre 2022 à 16h. Bord de scène avec l’équipe artis­tique le samedi, à l’is­sue de la repré­sen­ta­tion. Ateliers Presqu’île, 5 rue du Petit-David, Lyon 2e. Tél. 04 72 53 15 15. tng-lyon.fr Durée : 45 min. Tarifs : de 5 à 20€.

Article rédigé par Clarisse Bioud • Photo d’ou­­­­­ver­­­­­ture : © Erwan Floc