Les longues soirées d’hiver et l’attente de Noël sont propices à la cuisine en famille. Le pâtissier Patrice Cayuela, installé à La Commune (Lyon 7e), nous partage sa recette de sablés, que les enfants peuvent réaliser tout seuls ou accompagnés d’un parent pour les plus petits. Un joyeux moment à partager, où toute la famille peut exprimer sa créativité… avant de tout dévorer.

Préparation : 2 heures
Cuisson : 12 minutes
Pour 8 personnes
Les ingrédients
Pâte sablée :
• 250 g de farine
• 125 g de sucre
• 125 g de beurre
• 1 œuf
• 1 pincée de sel
Glaçage royal :
• 200 g de sucre glace
• 1 blanc d’œuf
• Quelques gouttes de jus de citron
La recette facile des sablés de Noël
Pâte sablée. Mélangez l’œuf, le sucre et le sel. Ajoutez ensuite toute la farine d’un coup, puis laissez vos enfants malaxer la pâte à la main. Ajoutez le beurre par petits morceaux et continuez à faire pétrir la pâte par vos enfants. Placez la pâte au frais, emballée dans un film alimentaire, pendant au moins une heure. Au bout d’une heure, sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et d’un peu de farine pour qu’elle ne colle pas. Donnez à vos enfants des emporte-pièce pour leur faire réaliser la découpe ou faites comme moi et dessinez un patron sur du carton pour créer des formes atypiques. Enfournez pendant 12 min environ à 180 °C. Sortez les sablés et placez-les aussitôt sur une grille froide.
Glaçage royal. Mélangez le sucre glace avec le blanc d’œuf puis ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Attention, il ne faut pas que le mélange soit trop liquide ! Ensuite, laissez place à la créativité de vos petits! Placez le glaçage royal dans une poche à douille et réalisez les motifs de votre choix : des points pour commencer plus facilement, puis des lignes, etc. Pour les sablés présentés ci-contre, j’ai assemblé plusieurs rectangles et triangles afin de former des petites maisons, mais rien ne vous empêche de créer d’autres motifs pour Noël (cadeaux, feuille de houx, étoiles…) Vous pouvez aussi utiliser des petits vermicelles ou des billes de chocolat pour décorer.
Plus de recettes de Noël ici !
Le coup de cœur de Patrice Cauyela

Kamon fait référence aux blasons familiaux qui, au Japon, figurent sur les temples, les châteaux, les restaurants ou encore les kimonos. Shoten signifie librairie en japonais. Monté par trois amis passionnés par le pays du Soleil levant, Kamon Shoten est un café-librairie japonais qui ouvrira ses portes le 12 décembre, à deux pas de la place Carnot. Vous y trouverez des mangas, des livres sur le Japon et sa culture, tout en dégustant un café, un plat ou une pâtisserie. Le midi, une offre salée sera proposée avec entre autres des currys traditionnels japonais. Le reste du temps, il sera possible de boire un café ou un thé, accompagné de pâtisseries maison que j’aurai la chance de réaliser : des mochis, des dorayakis et autres gourmandises d’inspiration nipponne. Un nouveau repaire pour les amoureux du Japon, de tous âges.
Kamon Shoten, 16 rue du Général Plessier, Lyon 2e. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h. Instagram @kamonshoten
Par Patrice Cayuela. Photo d’ouverture © DR