Pour nous sortir de la torpeur de l’hi­ver, Sonia Ezgu­lian nous réveille les papilles avec des notes de citron caviar, parse­mées comme des petites billes sur des sablés qui feront la joie des enfants. Une jolie recette à expé­ri­men­ter en famille pendant les vacances de Noël… et même après !

Mon sablé choco­lat & petit-suis­se*

Pour 12 pièces

Prépa­ra­tion : 1 heure envi­ron • Cuis­son : 10 min.

Pour la pâte :

• 150 g de beurre
• 125 g de sucre
• 200 g de farine
• 50 g de cacao amer en poudre
• 1 œuf
• 2 pincées de fleur de sel

Pour la farce :

• 50 g de fram­boises surge­lées
• 2 petits-suisses
• 1 c. à soupe rase de sucre glace

Commen­cez par prépa­rer la pâte. Dans le robot mélan­geur, malaxez le beurre ramolli avec le sucre, incor­po­rez la farine, le cacao, la fleur de sel et l’œuf. Formez une boule de pâte, enve­lop­pez-la de film alimen­taire et entre­po­sez-la deux heures au frais.

Préchauf­fez le four à 190 °C. Étalez la pâte et décou­pez des petits disques (ou autres formes si vous avez des emporte-pièces origi­naux). Dépo­sez-les sur une plaque à pâtis­se­rie anti-adhé­sive ou dans un plat recou­vert de papier sulfu­risé. Enfour­nez les sablés 9/10 minutes à 190 °C. Lais­sez-les refroi­dir.

Dans un sala­dier, dépo­sez les petits-suisses, les fram­boises décon­ge­lées et le sucre glace. Mélan­gez le tout à la four­chette en écra­sant les fram­boises gros­siè­re­ment. Dépo­sez un peu de farce à la fram­boise entre deux sablés, appuyez légè­re­ment pour étaler la farce unifor­mé­ment en la faisant dépas­ser un peu.
Coupez les citrons caviar en deux, récu­pé­rez les grains et dispo­sez-les sur le pour­tour des sablés. Dégus­tez sans attendre ! Vous pouvez aussi garnir les sablés avec de la purée de banane écra­sée avec un petit-suisse ou même de la mangue hachée fine­ment.

*Recette issue de mon livre Le Citron caviar, qui en compte 20 au total, créa­tives et acces­sibles pour diffé­rents moments de la jour­née, du brunch au dîner en passant par le goûter, les pique-niques et les desserts. Le citron caviar réveille une salade, un tartare de pois­son ou une purée de légumes à tarti­ner à l’apé­ri­tif. Il titille aussi le palais dans une salade de fruits, du riz au lait ou une crème à la vanille.

Prix : 17,90 euros, sur monci­tron­ca­viar.com


Mon coup de cœur

Cette frian­dise origi­naire d’Ita­lie risque bien de détrô­ner la célèbre papillote. Tout comme le choco­lat enrobé, spécia­lité lyon­naise des fêtes de Noël depuis le XVIIIe siècle, cette praline four­rée de noisettes crous­tillantes et recou­verte de petites sphères de sucre candi, est née d’une histoire d’amour, dans la province de Turin en 1886. Quand, à Lyon, le commis amou­reux qui travaillait chez le pâtis­sier Papillot offrait à sa dulci­née des douceurs enve­lop­pées dans un mot doux, à Turin, c’est une jeune femme, nommée Cris­tina, qui couvrait son aimé de choco­lat. Le pâtis­sier eut l’idée de bapti­ser ses créa­tions prali­nées du surnom de l’amou­reuse : Cri-Cri… du cœur !

En vente chez June épice­rie, 78 rue Jean-Moulin, Caluire ou chez Violette & Berlin­got, 52 passage de l’Argue, Lyon 2e.
Prix : 6,90€ les 100gr ; 22€ la boîte.

Par Sonia Ezgu­lian
Photos : Emma­nuel Auger
Site : soniaez­gu­lian.com
Contact : sonia.ezgu­[email protected]­les­sar­di­nes­fi­lantes.fr
Insta­gram : soniaez­gu­lian