Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Journées européennes du patrimoine: que faire avec les enfants ?
Accueil Se cultiver Six super activités enfant pour les Journées Européennes du Patrimoine
Share

Six super activités enfant pour les Journées Européennes du Patrimoine

Mis à jour le 29/08/2024
La 41e édition des Journées européennes du patrimoine se déroulera du vendredi 20 au dimanche 22 septembre. Comme à son habitude, Grains de Sel vous a concocté une petite sélection des meilleures activités à partager en famille à Lyon et dans la région.

Matrimoine !

Puisque ce sont aussi les Journées du Matrimoine, il est important de rendre visibles les femmes du passé. Le théâtre flottant l’Île Ô propose une aventure sonore à 360° sur Jeanne Barret, première femme à avoir fait le tour du monde en bateau.

Accompagné·es par la voix de l’exploratrice, on embarquera dans un voyage à travers les forêts denses du Brésil, le froid glacial de la Patagonie et la puissance d’un volcan en éruption sur l’île de la Réunion. A ne pas louper !

Île Ô, Berge Bertha Von Suttner, au pied du pont Gallieni, Lyon 7e. Le 21 sept. de 14h à 20h et le 22 sept. de 10h à 18h. Dès 7 ans. Gratuit

Patrimoine artistique

Caché au fond d’une ruelle croix-roussienne, le jardin Rosa Mir est l’une des pépites du patrimoine lyonnais. À ce titre, Loetitia Raguin et Virginie Sigaud le présentent dans leur livre pour enfants Balade créative à Lyon (éditions Grains de Sel), en racontant sa construction et en proposant de s’en inspirer pour créer leur propre jardin.

Une activité qu’elles animeront lors d’un atelier à la galerie Em’arts: à partir d’images du jardin Rosa Mir et de pommes de pin, galets et coquillages mis à disposition, les enfants construiront leur propre œuvre d’art qu’ils rapporteront chez eux, avec le livre Balade créative à Lyon qui leur sera offert.

Atelier « Crée ton jardin Rosa Mir », le 21 sept. de 14h30 à 15h45 à la galerie Em’arts, 8 rue de la Poulaillerie, Lyon 2e. De 6 à 10 ans. Tarif: 20€

Patrimoine archéologique

Qui dit patrimoine lyonnais dit aussi exploration du passé. Une thématique qui prend vie au Grenier d’Abondance avec des ateliers d’archéologie ouverts aux jeunes curieux.

Les petits découvriront le monde captivant des fouilles, s’amuseront avec l’Histoire avec un jeu sur les costumes et colorieront leurs propres sites archéologiques.

Quant aux ados, ils pourront se familiariser à l’archéologie préventive autour d’un jeu de l’oie qui les guidera depuis le diagnostic jusqu’à la fouille, en passant par la collecte de données et l’étude du terrain.

Grenier d’Abondance, 6 quai Saint-Vincent, Lyon 1er. Archéologie en kit (jeux sur l’archéologie et ses spécialités), dès 3 ans. Il était une fouille-itinéraires de l’archéologie préventive, dès 11 ans.
 Les 21 et 22 septembre de 10h à 18h. Gratuit

Patrimoine généalogique

Les Archives départementales de Haute Savoie ouvrent leurs portes pour une aventure généalogique en famille. Les plus jeunes pourront créer leurs propres armoiries en plâtre et découvrir les secrets de parchemins scellés. Les ados partiront à la recherche d’un document perdu dans un escape game palpitant.

Petits et grands pourront également s’initier aux écritures anciennes, découvrir des astuces pour retrouver leurs ancêtres, explorer l’atelier de conservation et de restauration, et s’aventurer dans une visite nocturne des lieux habituellement interdits au public.

Archives départementales de la Haute-Savoie, 37 bis, avenue de la Plaine, Annecy. Création armoiries, de 6 à 10 ans, les 21 et 22 sept. à 14h30 et 16h30. Durée : 1h. Escape game, de 11 à 15 ans, les 21 et 22 sept. à 14h30 et 16h30. Durée : 1h. Nuit aux archives, dès 11 ans, les 20 et 21 sept. de 18h30 à 20h30. Gratuit sur réservation au 04 50 33 20 80.

Patrimoine gourmand

La Chocolaterie Weiss convie toute la famille à une escapade sucrée inoubliable. De l’histoire de son créateur Eugène Weiss à la culture et la fabrication du chocolat, on explorera ainsi les coulisses de la maison en compagnie d’une historienne.

On pourra ensuite s’initier à la dégustation du chocolat pour apprendre à reconnaître ses divers arômes et subtilités. Pas d’Oompas Loompas ou d’effets secondaires magiques à escompter, mais un véritable moment de partage gourmand entre amateur.ice.s de praliné, nougatine et autres douceurs chocolatées.

Les Ateliers Weiss, 1 rue Eugène Weiss, à Saint-Étienne, le 21 sept. Visite de 40 min toutes les heures entre 9h et 17h. Dès 7 ans. Gratuit sur inscription au 04 77 49 41 41 et sur chocolat-weiss.fr

Patrimoine cinématographique

Cap sur le village Action cinéma de Seynod, dans la banlieue d’Annecy, pour une fête du 7e art fourmillant d’animations.

Parents et enfants pourront participer à une démonstration de cascadeur, découvrir le montage, créer une bande-son, incarner des personnages cultes lors d’un atelier de doublage, inventer un univers animé en stop-motion et même expérimenter la réalité virtuelle.

Pour couronner le tout, un plateau de tournage grandeur nature permettra à toute la famille de jouer dans un véritable film !

Auditorium (en partenariat avec le Polyèdre, centre socio-culturel), place de l’Hôtel de Ville, à Seynod, le 21 sept. de 13h30 à 18h. Ateliers dès 4 ans. Gratuit

Journées européennes du patrimoine: que faire avec les enfants ?
© Mathilda Abou-Samra

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices