Parce que la rentrée est une période chargée pour les parents, Guillemette Auboyer a la bonne idée de leur proposer une recette réalisable en deux temps, trois mouvements et qui, en plus, régalera toute la famille. Aussi gourmande que nous, elle nous fait partager une belle découverte de pâtes à tartiner lyonnaises.
SES TARTINES DE CHÈVRE ET RAISIN RÔTI
Préparation : 30 minutes – Cuisson : 10 minutes – Pour 4 personnes.
INGREDIENTS
- 500 g de raisin noir
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à café de cumin
- 2 cuillères à café de graines de coriandre
- 2 cuillères à café de fenouil
- 2 gousses d’ail
- Sel, poivre
- 4 belles tranches de pain au levain
- 400 g de fromage de chèvre frais
- 10 belles feuilles de basilic
- Le zeste de deux citrons
- Pignons, noisettes et/ou amandes concassées
RECETTE
Préchauffez le four à 200 ° C. Placez les grains de raisin dans un plat allant au four. Ajoutez l’huile d’olive, le cumin, la coriandre, le fenouil, et l’ail préalablement haché. Assaisonnez et mélangez, puis enfournez pour une dizaine de minutes. Dans un bol, écrasez le fromage de chèvre à l’aide d’une fourchette. Ajoutez le basilic finement ciselé, le zeste de citron, et assaisonnez.
Tartinez les morceaux de pain de chèvre au basilic. Ajoutez le raisin rôti, et saupoudrez de pignons de pin, de noisettes ou d’amandes concassées. C’est déjà prêt : bon appétit!
LE COUP DE COEUR DE GUILLEMETTE

Sacré parcours que celui de Julie Tarrene ! Titulaire d’un BTS en agroalimentaire et de deux CAP – l’un en pâtisserie, l’autre en chocolaterie –, elle a ensuite fait ses armes auprès de Sébastien Bouillet, de Christophe Tuloup, chef pâtissier du restaurant étoilé Christian Têtedoie, et de l’équipe du restaurant Sapna (Lyon 1er). Puis elle a décidé de se lancer en tant qu’indépendante en début d’année. Julie a élaboré une pâte à tartiner à la noisette très peu sucrée, composée d’ingrédients de bonne qualité, et dans des bocaux consignés. Mais ce n’est pas tout car elle a ajouté une dimension solidaire à son produit: tous les 20 pots vendus, elle en donne un à une personne qui n’aurait pas les moyens de se l’offrir.
Contact : julie.tarrene@gmail.com. Tél. 06 38 27 40 65. Pâte de noisettes : 8,50 € le pot (+1 € de consigne). En vente aux Halles de la Martinière et chez Comme à la maison, Lyon 1er.
Par Guillemette Auboyer • Site : chezguillemette.fr • Instagram : @chezguillemette • Contact : bonjour@chezguillemette.fr Photos © Guillemette Auboyer