Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Joue-la comme Beckham
Accueil À la maison Joue-la comme Beck­­ham: comment deve­­nir foot­­bal­­leuse quand on est d’ori­­gine indienne?
Share

Joue-la comme Beck­ham: comment deve­nir foot­bal­leuse quand on est d’ori­gine indienne?

Mis à jour le 25/10/2023

Sortie en 2002, à une époque où le foot fémi­nin n’était que très peu média­tisé, Joue-la comme Beck­ham est une ode à l’éman­ci­pa­tion et à la force des rêves. Un premier long-métrage signé Gurin­der Chadra, cinéaste anglaise d’ori­gine indienne, qui traite sur l’air de la comé­die, de sujets profonds et sensibles, encore très actuels aujourd’­hui : les stéréo­types de genre, les conflits cultu­rels, l’ho­mo­pho­bie…

Faut-il encore présen­ter David Beck­ham, star galac­tique du foot­ball ayant épousé la plus chic des Spice Girls ? Outre sa popu­la­rité et son physique avan­ta­geux, le joueur de Manches­ter United a fait rêver de nombreux adoles­cent·e·s, lorsqu’il foulait les pelouses, grâce à son pied droit magique et ses débor­de­ments. C’est le cas de la jeune Jesmin­der (Parmin­der Nagra) qui a tapissé les murs de sa chambre de posters à l’ef­fi­gie de son idole. Passion­née par le ballon rond, elle se rêve même buteuse provi­den­tielle des Red Devils. Malheu­reu­se­ment, la lycéenne est issue d’une famille indienne assez conser­va­trice qui ne voit pas d’un bon œil la pratique de ce sport par une jeune femme. Sa rencontre avec Jules (Keira Knight­ley), qui fait les beaux jours de l’équipe locale fémi­nine, va boule­ver­ser sa vie…

Une comé­die de mœurs anglaise sur le foot fémi­nin

Sortie en 2002, à une époque où le foot­ball fémi­nin n’était pratique­ment pas média­tisé, Joue-la comme Beck­ham est une atta­chante comé­die de mœurs signée Gurin­der Chadra. Élevée en Angle­terre dans la tradi­tion indienne, la cinéaste ne révo­lu­tionne pas le genre mais traite, l’air de rien, derrière la candeur rafraî­chis­sante de son film fami­lial, de sujets encore très actuels aujourd’­hui : les injonc­tions sexistes et autres stéréo­types de genre, l’in­té­gra­tion et les conflits cultu­rels, l’homo­pho­bie ordi­naire

Parminder Nagra et Jonathan Rhys Meyers dans Joue-la comme Beckham
Passion foot et amou­reuse dans Joue-la comme Beck­ham © DR

Foot, amour et tradi­tions indiennes fami­liales

Elle soulève égale­ment quelques ques­tions perti­nentes qui feront écho auprès des enfants. Comment faire accep­ter ses choix à sa famille lorsqu’ils divergent de ce qu’elle a projeté pour soi ? Faut-il suivre un chemin plus risqué ou se ranger du côté de la raison pour s’as­su­rer un avenir confor­table ? Comment trou­ver sa place lorsque l’on est écar­te­lé·e entre deux cultures, l’une plus conser­va­trice que l’autre ? Dans la lignée de Flash­dance et de Billy Elliot, Gurin­der Chadra fait mouche, inté­grant à son récit des éléments auto­bio­gra­phiques qui garan­tissent la sincé­rité de cette chro­nique sur le passage à l’âge adulte, période char­nière où l’on s’af­fran­chit des attentes pour tracer sa propre voie.

Fort de son opti­misme assumé et de ses quelques enjeux senti­men­taux, Joue-la comme Beck­ham séduira les ados par son invi­ta­tion à pour­suivre ses rêves et sa valo­ri­sa­tion du foot­ball fémi­nin… bien que ses séquences foot­bal­lis­tiques ne soient pas forcé­ment les plus palpi­tantes!


L’info en plus : David et Victo­ria Beck­ham souhai­taient appa­raître dans le film, mais leurs plan­nings char­gés ont rendu cela compliqué. Pour la séquence de l’épi­logue, la réali­sa­trice a alors décidé d’uti­li­ser des sosies.

A voir aussi: Neneh super­star, le portrait d’une autre jeune fille passion­née.


Joue-la comme Beck­ham, de Gurin­der Chadra. Dès 10 ans.

Avec Parmin­der Nagra, Keira Knight­ley, Jona­than Rhys Meyers. Durée: 1h52.

Joue-la comme Beckham
Joue-la comme Beckham de Gurinder Chadra, sorti en 2002

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices