Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Les enfants en activité arts plastiques aux Enfants du Tarmac, Lyon 4e
Accueil Bonnes adresses A la Croix-Rousse, Les Enfants du Tarmac lancent un SOS
Share

A la Croix-Rousse, Les Enfants du Tarmac lancent un SOS

Mis à jour le 12/02/2024
Devenue une institution pour les familles de la Croix-Rousse depuis leur création en 2015, les Enfants du Tarmac ont été profondément fragilisés par le Covid. En grandes difficultés financières, la structure lance un appel au don et un questionnaire pour tenter d'améliorer son sort.

Il y a des structures que l’on n’aimerait surtout pas voir disparaître. Les Enfants du Tarmac, situés sur le plateau de la Croix-Rousse en font partie. Fondé en 2015 par Léa Capraro, avec l’aide de parents d’élèves du quartier, ce lieu totalement hybride a dès le départ porté la vocation de tisser des liens entre les générations de ses différents publics, mais également ces publics et les intervenants, au travers de l’expression artistique au sens large.

En effet, il propose à la fois une offre périscolaire sur les temps de midi (service de cantine alternative pour les élèves des écoles primaires voisines) et du soir, des ateliers hebdomadaires pour enfants et adultes, du lundi au dimanche, ainsi que des stages lors des vacances scolaires. Tout cela sans aucune subvention publique

Les Enfants du Tarmac malmenés par la tempête Covid

Mais aujourd’hui, suite à l’épidémie de Covid et comme nombre d’adresses lyonnaises, Les Enfants du Tarmac sont en grandes difficultés. « En deux ans, nous avons perdu 100 adhérents sur nos 400 hebdomadaires, déplore Léa Capraro. Cela n’a l’air de rien, mais 100 adhérents en moins, c’est 38 000 euros en moins par an! »

Déterminée à sauver cette structure qu’elle a mis tant d’énergie à développer, la directrice des Enfants du Tarmac a évidemment multiplié les demandes de subventions. Mais, ironie du sort, la structure pâtit précisément de ce qui fait sa richesse: sa singularité.

Lire aussi sur Grains de Sel: La Ka’fête ô mômes a besoin de vous !

Le plein d’activités pour toutes générations confondues

Car en proposant un large panel d’activités artistiques et ludiques (théâtre, arts plastiques, chant, danse, échecs, astronomie…) ou liées au bien-être (yoga, pilates, sophrologie…) à un maximum de personnes de tous âges, c’est comme si elle échappait aux radars classiques de l’allocation de subventions. « On ne rentre pas dans les cases!« , confirme Léa, qui admet une participation de la CAF pour ce qui concerne uniquement l’offre périscolaire et permet ainsi aux familles de payer moins cher.

activité arts plastiques pour enfants, Les Enfants du Tarmac, Lyon 4e
La création est au cœur des propositions des Enfants du Tarmac © DR

Pourtant, Les Enfants du Tarmac sont un lieu d’accueil pour tous et tous les âges. « Depuis le début, notre mission est de valoriser l’enfant en tant qu’individu et plus largement que toute personne inscrite au Tarmac découvre sa propre intériorité« , martèle Léa. C’est pourquoi elle a très tôt misé sur les mélanges de générations dans les activités proposées, avec des ateliers parent-enfant mais aussi en immergeant des ados au milieu des adultes ou les séniors parmi les actifs. « Ca fonctionne hyper bien!, se réjouit Léa. Les plus jeunes se trouvent des mentors parmi les plus vieux, et ceux-là retrouvent une part de leur jeunesse auprès des ados. »

Un lieu créateur d’emplois

Les ateliers hebdomadaires et les stages proposés aux enfants pendant les vacances sont toujours animés par des intervenant.e.s professionnel.le.s et encadrés par des animateur.ice.s. Une manière de garantir un contenu de qualité, dans un environnement apaisé et serein. « Avec six services civiques et une dizaine de stagiaires par an, nous sommes un lieu créateur d’emplois, souligne Léa. Notre volonté est d’accompagner tous ces jeunes sur le chemin de la professionnalisation.« 

Lire aussi sur Grains de Sel: Le plein de super stages pour les vacances d’hi­ver

Une sensibilisation à l’art de chaque instant

Enfin, Les Enfants du Tarmac accueillent sur leurs murs une dizaine d’expositions d’artistes par an. « Avoir de l’art constamment sous les yeux pour les enfants, participe au début de leur sensibilisation artistique« , affirme Léa, plus que jamais convaincue que ce sont ces brassages de générations, de talents et d’individualités qui font la richesse des Enfants du Tarmac. Une richesse à préserver.

Pour les aider, Les Enfants du Tarmac ont lancé un questionnaire ouvert à tou.te.s. Ainsi qu’un appel au don.


Les Enfants du Tarmac, 18 rue Dumont, Lyon 4e. Tél. 09 80 53 20 20. lesenfantsdutarmac.com

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

Les enfants en activité arts plastiques aux Enfants du Tarmac, Lyon 4e
Activité arts plastiques aux Enfants du Tarmac, Lyon 4e © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices