Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Les enfants en activité arts plastiques aux Enfants du Tarmac, Lyon 4e
Accueil Bonnes adresses A la Croix-Rousse, Les Enfants du Tarmac lancent un SOS
Share

A la Croix-Rousse, Les Enfants du Tarmac lancent un SOS

Mis à jour le 12/02/2024
Devenue une institution pour les familles de la Croix-Rousse depuis leur création en 2015, les Enfants du Tarmac ont été profondément fragilisés par le Covid. En grandes difficultés financières, la structure lance un appel au don et un questionnaire pour tenter d'améliorer son sort.

Il y a des struc­tures que l’on n’ai­me­rait surtout pas voir dispa­raître. Les Enfants du Tarmac, situés sur le plateau de la Croix-Rousse en font partie. Fondé en 2015 par Léa Capraro, avec l’aide de parents d’élèves du quar­tier, ce lieu tota­le­ment hybride a dès le départ porté la voca­tion de tisser des liens entre les géné­ra­tions de ses diffé­rents publics, mais égale­ment ces publics et les inter­ve­nants, au travers de l’ex­pres­sion artis­tique au sens large.

En effet, il propose à la fois une offre péri­sco­laire sur les temps de midi (service de cantine alter­na­tive pour les élèves des écoles primaires voisines) et du soir, des ateliers hebdo­ma­daires pour enfants et adultes, du lundi au dimanche, ainsi que des stages lors des vacances scolaires. Tout cela sans aucune subven­tion publique

Les Enfants du Tarmac malme­nés par la tempête Covid

Mais aujourd’­hui, suite à l’épi­dé­mie de Covid et comme nombre d’adresses lyon­naises, Les Enfants du Tarmac sont en grandes diffi­cul­tés. « En deux ans, nous avons perdu 100 adhé­rents sur nos 400 hebdo­ma­daires, déplore Léa Capraro. Cela n’a l’air de rien, mais 100 adhé­rents en moins, c’est 38 000 euros en moins par an! »

Déter­mi­née à sauver cette struc­ture qu’elle a mis tant d’éner­gie à déve­lop­per, la direc­trice des Enfants du Tarmac a évidem­ment multi­plié les demandes de subven­tions. Mais, ironie du sort, la struc­ture pâtit préci­sé­ment de ce qui fait sa richesse: sa singu­la­rité.

Lire aussi sur Grains de Sel: La Ka’fête ô mômes a besoin de vous !

Le plein d’ac­ti­vi­tés pour toutes géné­ra­tions confon­dues

Car en propo­sant un large panel d’ac­ti­vi­tés artis­tiques et ludiques (théâtre, arts plas­tiques, chant, danse, échecs, astro­no­mie…) ou liées au bien-être (yoga, pilates, sophro­lo­gie…) à un maxi­mum de personnes de tous âges, c’est comme si elle échap­pait aux radars clas­siques de l’al­lo­ca­tion de subven­tions. « On ne rentre pas dans les cases!« , confirme Léa, qui admet une parti­ci­pa­tion de la CAF pour ce qui concerne unique­ment l’offre péri­sco­laire et permet ainsi aux familles de payer moins cher.

activité arts plastiques pour enfants, Les Enfants du Tarmac, Lyon 4e
La créa­tion est au cœur des propo­si­tions des Enfants du Tarmac © DR

Pour­tant, Les Enfants du Tarmac sont un lieu d’ac­cueil pour tous et tous les âges. « Depuis le début, notre mission est de valo­ri­ser l’en­fant en tant qu’in­di­vidu et plus large­ment que toute personne inscrite au Tarmac découvre sa propre inté­rio­rité« , martèle Léa. C’est pourquoi elle a très tôt misé sur les mélanges de géné­ra­tions dans les acti­vi­tés propo­sées, avec des ateliers parent-enfant mais aussi en immer­geant des ados au milieu des adultes ou les séniors parmi les actifs. « Ca fonc­tionne hyper bien!, se réjouit Léa. Les plus jeunes se trouvent des mentors parmi les plus vieux, et ceux-là retrouvent une part de leur jeunesse auprès des ados. »

Un lieu créa­teur d’em­plois

Les ateliers hebdo­ma­daires et les stages propo­sés aux enfants pendant les vacances sont toujours animés par des inter­ve­nant.e.s profes­sion­nel.le.s et enca­drés par des anima­teur.ice.s. Une manière de garan­tir un contenu de qualité, dans un envi­ron­ne­ment apaisé et serein. « Avec six services civiques et une dizaine de stagiaires par an, nous sommes un lieu créa­teur d’em­plois, souligne Léa. Notre volonté est d’ac­com­pa­gner tous ces jeunes sur le chemin de la profes­sion­na­li­sa­tion.« 

Lire aussi sur Grains de Sel: Le plein de super stages pour les vacances d’hi­­ver

Une sensi­bi­li­sa­tion à l’art de chaque instant

Enfin, Les Enfants du Tarmac accueillent sur leurs murs une dizaine d’ex­po­si­tions d’ar­tistes par an. « Avoir de l’art constam­ment sous les yeux pour les enfants, parti­cipe au début de leur sensi­bi­li­sa­tion artis­tique« , affirme Léa, plus que jamais convain­cue que ce sont ces bras­sages de géné­ra­tions, de talents et d’in­di­vi­dua­li­tés qui font la richesse des Enfants du Tarmac. Une richesse à préser­ver.

Pour les aider, Les Enfants du Tarmac ont lancé un ques­tion­naire ouvert à tou.te.s. Ainsi qu’un appel au don.


Les Enfants du Tarmac, 18 rue Dumont, Lyon 4e. Tél. 09 80 53 20 20. lesen­fants­du­tar­mac.com

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­­me­­­ment à ce ques­­­tion­­­naire ou nous envoyer un email à cbioud@­grains­de­sel.com. Merci beau­­­coup !

Les enfants en activité arts plastiques aux Enfants du Tarmac, Lyon 4e
Activité arts plastiques aux Enfants du Tarmac, Lyon 4e © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
Tournage sortie d'usine, Institut Lumière Lyon

On se fait son film à l’Ins­ti­tut Lumière

Notre sélec­tion shop­ping sur le thème de la pluie

parapluie animaux Djeco pou enfants
A découvrir également
Tournage sortie d'usine, Institut Lumière Lyon
Bonnes adresses

On se fait son film à l’Ins­ti­tut Lumière

Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e
Se cultiver

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

Tapis Dinette Market, collectif Les Mains
Bonnes adresses

Le collec­tif Les Mains nous régale de créa­tions gour­mandes

Consent choices