Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Atelier Good Things
Accueil Bonnes adresses Atelier Good Things, tricot et séri­­gra­­phie dans de bonnes ondes taïwa­­naises
Share

Atelier Good Things, tricot et sérigraphie dans de bonnes ondes taïwanaises

Mis à jour le 04/01/2024

Avec sa devanture bleu et ses pelotes de laine colorées suspendues en vitrine, l’Atelier Good Things présage un intérieur aussi réconfortant que sa façade. Intuition validée, puisque derrière la porte se tiennent Wang et Chien Han, sourire communicatif et théière prête à recevoir. C’est en octobre au cœur du Vieux-Lyon que les deux créatrices franco-taïwanaises ont ouvert cet atelier intimiste.

On s’y sent un peu comme dans une cabane: les loisirs créatifs s’étalent joyeusement sur la table et les murs blancs sont habillés de créations textiles et papeterie, disponibles à la vente. Ici, les deux amies proposent du matériel de tricot dont des pelotes en fibres naturelles dans leur mini mercerie. Mais aussi des ateliers de sérigraphie, couture et tricot pour les adultes et les enfants.

Tricoter des liens entre les cultures

Créatrice de la marque locale L’Herbe qui danse, Chien Han anime les ateliers de sérigraphie. Avec elle, les enfants créent des motifs sur divers textiles, sac, housse de coussins ou doudous qu’ils peuvent ramener de la maison ou choisir sur place. Wang mène elle les ateliers de tricot et couture, des cours collectifs où chacun travaille sur le projet de son choix. “On veut apprendre aux gens à faire eux-mêmes, montrer qu’on peut créer ses vêtements”, confie cette ex-costumière pour le théâtre et quelques tournages à Taiwan et aux Etat-Unis.

Lire aussi sur Grains de Sel: M. Morice fait créer les mômes dans sa Momo Mobile

Une dimension internationale que l’on retrouve au sein des ateliers où l’on peut parler trois langues: français, anglais et mandarin. “À Lyon, il y a beaucoup de mamans et d’étudiants originaires de Taiwan et de Chine. Ils n’ont pas toujours l’opportunité de rencontrer les gens, explique Wang qui aimerait accueillir davantage de franco-français pour tisser des liens entre les cultures en même temps qu’un vêtement. Je pense que tricoter autour d’un café, c’est parfait pour être ensemble”, ponctue la tricoteuse.

Profitons alors des ateliers fin janvier autour du Nouvel an lunaire pour aller à la rencontre de la discrète communauté taïwanaise de Lyon !

Façade de l'Atelier Good Things
Façade de l’Atelier Good Things dans le Vieux-Lyon © DR

Atelier Good Things, 3 rue Louis Carron, Lyon 5e. Ateliers dès 5 ans, sauf atelier couture dès 8 ans. Ateliers sérigraphie enfants les mercredis et samedis de 14h à 16h. Tarifs: 20€ atelier de 2h, 30€ atelier de 2h30 plus complexe. Sur inscription. Planning à consulter chaque mois sur good-things.sumupstore.com

Atelier Good Things
Ateliers créatifs de l'Atelier Good Things © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices