Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Atelier Good Things
Accueil Bonnes adresses Atelier Good Things, tricot et séri­­gra­­phie dans de bonnes ondes taïwa­­naises
Share

Atelier Good Things, tricot et séri­gra­phie dans de bonnes ondes taïwa­naises

Mis à jour le 04/01/2024

Avec sa devan­ture bleu et ses pelotes de laine colo­rées suspen­dues en vitrine, l’Ate­lier Good Things présage un inté­rieur aussi récon­for­tant que sa façade. Intui­tion vali­dée, puisque derrière la porte se tiennent Wang et Chien Han, sourire commu­ni­ca­tif et théière prête à rece­voir. C’est en octobre au cœur du Vieux-Lyon que les deux créa­trices franco-taïwa­naises ont ouvert cet atelier inti­miste.

On s’y sent un peu comme dans une cabane: les loisirs créa­tifs s’étalent joyeu­se­ment sur la table et les murs blancs sont habillés de créa­tions textiles et pape­te­rie, dispo­nibles à la vente. Ici, les deux amies proposent du maté­riel de tricot dont des pelotes en fibres natu­relles dans leur mini merce­rie. Mais aussi des ateliers de séri­gra­phie, couture et tricot pour les adultes et les enfants.

Trico­ter des liens entre les cultures

Créa­trice de la marque locale L’Herbe qui danse, Chien Han anime les ateliers de séri­gra­phie. Avec elle, les enfants créent des motifs sur divers textiles, sac, housse de cous­sins ou doudous qu’ils peuvent rame­ner de la maison ou choi­sir sur place. Wang mène elle les ateliers de tricot et couture, des cours collec­tifs où chacun travaille sur le projet de son choix. “On veut apprendre aux gens à faire eux-mêmes, montrer qu’on peut créer ses vête­ments”, confie cette ex-costu­mière pour le théâtre et quelques tour­nages à Taiwan et aux Etat-Unis.

Lire aussi sur Grains de Sel: M. Morice fait créer les mômes dans sa Momo Mobile

Une dimen­sion inter­na­tio­nale que l’on retrouve au sein des ateliers où l’on peut parler trois langues: français, anglais et manda­rin. “À Lyon, il y a beau­coup de mamans et d’étu­diants origi­naires de Taiwan et de Chine. Ils n’ont pas toujours l’op­por­tu­nité de rencon­trer les gens, explique Wang qui aime­rait accueillir davan­tage de franco-français pour tisser des liens entre les cultures en même temps qu’un vête­ment. Je pense que trico­ter autour d’un café, c’est parfait pour être ensemble”, ponc­tue la trico­teuse.

Profi­tons alors des ateliers fin janvier autour du Nouvel an lunaire pour aller à la rencontre de la discrète commu­nauté taïwa­naise de Lyon !

Façade de l'Atelier Good Things
Façade de l’Ate­lier Good Things dans le Vieux-Lyon © DR

Atelier Good Things, 3 rue Louis Carron, Lyon 5e. Ateliers dès 5 ans, sauf atelier couture dès 8 ans. Ateliers séri­gra­phie enfants les mercre­dis et same­dis de 14h à 16h. Tarifs: 20€ atelier de 2h, 30€ atelier de 2h30 plus complexe. Sur inscrip­tion. Plan­ning à consul­ter chaque mois sur good-things.sumups­tore.com

Atelier Good Things
Ateliers créatifs de l'Atelier Good Things © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
Tournage sortie d'usine, Institut Lumière Lyon

On se fait son film à l’Ins­ti­tut Lumière

Notre sélec­tion shop­ping sur le thème de la pluie

parapluie animaux Djeco pou enfants
A découvrir également
Tournage sortie d'usine, Institut Lumière Lyon
Bonnes adresses

On se fait son film à l’Ins­ti­tut Lumière

Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e
Se cultiver

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

Tapis Dinette Market, collectif Les Mains
Bonnes adresses

Le collec­tif Les Mains nous régale de créa­tions gour­mandes

Consent choices