Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
W.O.P marque lyonnaise de vêtements pour toute la famille
Accueil Bonnes adresses W.O.P, des vête­­ments écores­­pon­­sables pour toute la famille
Share

W.O.P, des vêtements écoresponsables pour toute la famille

Mis à jour le 01/12/2023

Créée en 2021, la marque lyonnaise W.O.P propose des vêtements pour toute la famille dans des matières écoresponsables et des graphismes pop. Anciens d’un groupe de prêt-à-porter enfant, les fondateurs cultivent une dimension internationale qu’ils veulent conjuguer à leurs aspirations écologiques. Bonne nouvelle: W.O.P a désormais une boutique en nom propre au Centre Westfield de la Part-Dieu.

Anne, Éloïse, Guillaume et Laetitia forment une équipe dynamique et pleine d’envies. Ensemble, ils se sont lancés il y a un an dans l’aventure W.O.P. D’abord pensée pour les enfants, la marque de vêtements habille aujourd’hui toute la famille avec des tailles allant du 2 ans au double XL, avec une gamme bébé prévue pour 2023.

« Dans les écoles de mode, on pense les vêtements selon les genres et les âges, déplore Laetitia Orlando, co-fondatrice responsable du marketing. Chez W.O.P, on voulait faire une marque qui n’a pas d’âges, qui peut être portée par les petits comme par les ados et les adultes. » Mais aussi par les garçons comme par les filles, grâce à des pièces unisexes, des coupes pratiques et un vrai style qui ne se démode pas.

Les vêtements W.O.P à la conquête du monde

Car l’équipe veut créer un univers, bien décidée à proposer quelque chose de nouveau sur le marché de la mode enfantine. Auparavant employée chez Kenzo au sein du groupe de prêt-à-porter enfant Kidiliz, elle lance sa propre aventure après la liquidation de l’entreprise en 2020.

« Avec notre groupe qui s’est cassé la figure, ce sont 14 marques enfants qui ont disparu de la circulation, retrace Laetitia. Maintenant, en dehors de marques très établies, on ne trouve plus rien de nouveau qui a une vraie collection avec de la profondeur. » Acronyme de World of Pop, la marque débarque alors avec 50 pièces aux imprimés urbains et colorés pensés par Guillaume, qui a déjà imaginé trois collections.

Parmi elles, la collection « Animal lovers » attire l’attention sur les animaux en voie d’extinction, comme la tortue luth ou l’orang-outang. Quant à leur collection « Iconic Planet », elle s’articule autour de leur logo : la planète Terre. Une dimension planétaire chère à l’équipe, qu’elle tire de son expérience au sein d’un grand groupe.

Forts de leur réseau, les entrepreneurs développent leur marque à l’international, notamment en Asie : Hong-kong, Taïwan, Singapour… Mais aussi bien sûr en Europe et en France. Et si elle entend bâtir une nouvelle marque sur les ruines de Kidiliz, l’équipe souhaite le faire sur de bonnes bases : « Kenzo appartenait à LVMH et ne s’était pas construit sur des bases écoresponsables. Donc on a voulu repartir de zéro en ramenant de l’écoresponsabilité », témoigne Laetitia.

Concilier écoresponsabilité et envergure internationale ?

Cela passe par le choix de techniques de fabrication plus propres, comme l’impression digitale à base d’encres à l’eau, mais aussi de matières moins polluantes, comme le coton bio, le polyester recyclé ou la viscose Ecovero faite de pulpe de bois issue de forêts durables. En revanche, pas de made in France.

« Au début, on voulait faire du 70 % made in Portugal et 30 % made in France, plaide Laetitia. Mais notre autre critère, c’est l’accessibilité de nos produits. Le prix d’entrée d’un t-shirt enfant, c’est 29 euros, ce qu’on estime accessible quand on sait que tout le monde est rémunéré correctement et qu’on évite les trajets en avion. Mais en fabriquant en France, les prix explosent. » Aujourd’hui, l’équipe cherche encore des fournisseurs français.

Alors en attendant, W.O.P fabrique au Portugal, au Maroc, en Tunisie et en Turquie. Des fabricants que l’équipe connaît bien et qui privilégient les circuits courts. Mais comment éviter les trajets en avion lorsqu’on distribue à l’international ? « L’objectif, c’est d’arriver à développer des antennes locales de production pour favoriser le circuit court », projette la responsable marketing.

Et de poursuivre: « Faire de l’écoresponsable dans le textile, c’est complexe. L’idée c’est de durer dans le temps sur un business model raisonné et juste. Pour moi, le textile écoresponsable ne doit pas s’adresser à une élite; tout l’enjeu est de faire une marque pour tous. Alors on cherche le point d’équilibre. De la radicalité, il en faut, mais il faut aussi des gens qui changent les choses de l’intérieur. »



E-shop W.O.P – World of Pop. Concept store W.O.P World of Pop, centre commercial Westfield La Part-Dieu, Lyon 3e. Aussi en vente chez R.à.S (Caluire), Le Lab (Lyon 2e), Les Flâneuses (Lyon 3e), Popleen shop (Lyon 1er), Les Mômes (Craponne), We Dress Fair ( Lyon 1er), La Chambre d’Anna, (Villeurbanne), Lémamas Family Store (Lyon 3e).

Découvrez d’autres marques de vêtements lyonnais:

W.O.P marque lyonnaise de vêtements pour toute la famille

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices