Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Nuisible spectacle marionnette
Accueil Dossiers En avril, les marionnettes se découvrent à Lyon
Share

En avril, les marionnettes se découvrent à Lyon

Publié le 27/03/2026
À fil, à tringle, à gaine ou à taille humaine ; marotte de chiffon ou théâtre d'objet, toujours drôle et sensible, la marionnette est dans tous ses états à Lyon, terre natale de Guignol. Théâtres et musée y concoctent nombre de temps forts pour mettre en lumière cet art apparemment désuet, et pourtant incroyablement divers, créatif et intergénérationnel. Nous leur devions bien un dossier dans Grains de Sel pour vous les raconter.

Les marionnettes apparaissent régulièrement dans les pages spectacles de Grains de Sel, tant elles tiennent le devant de la scène. De toutes les matières et dans tous les formats, elles en ont des choses à raconter, des épopées ou des récits intimes, parfois même sans mot dire, juste dans le mouvement articulé des mains qui les habitent ou les soutiennent du bout de leurs fils.

Car les marionnettes n’existent pas sans les artistes qui leur donnent vie, qu’ils soient celles et ceux qui les conçoivent ou les autres qui les mettent en scène. Elles ne sont rien non plus sans les spectateur·ices qui, par leur regard et leur imaginaire, scellent avec elles un pacte de réalité : ces objets, tels les comédien·nes les plus doué·es, deviennent des personnages à part entière, capables de les faire rire, réfléchir, pleurer ou rêver. S’évader, toujours.

Elles sont jolies, les mignonettes…

La créativité du théâtre de marionnettes, et son potentiel fictionnel auprès des publics de tous âges, n’a pas échappé aux directeur·ices de nos institutions culturelles locales qui, du musée des Arts de la Marionnette – Gadagne au Polaris de Corbas, en passant par le théâtre de La Renaissance à Oullins, tirent tous les fils de la marotte pour nous offrir en avril, et cet été pour Gadagne, plusieurs temps forts pour la célébrer. Entre spectacle vivant, cinéma d’animation, ateliers de fabrication ou de manipulation, visites et expositions, ainsi font, font, font les marionnettes.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

Envie de bons plans en famille à Lyon ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire.

Nuisible spectacle marionnette
Nuisible, Cie Alula © Ger Spendel

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices