Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Myrtille Crabieres fondatrice du collectif Les Mains
Accueil Dossiers Avec Les Mains, Myrtille Crabières place la créa­­tion locale au cœur des habi­­tudes de consom­­ma­­tion
Share

Avec Les Mains, Myrtille Crabières place la créa­tion locale au cœur des habi­tudes de consom­ma­tion

Publié le 04/12/2023

Créa­trice de pape­te­rie et de bougies avec sa marque Philéas, Myrtille Crabières a fondé le collec­tif Les mains en 2019, pour accom­pa­gner d’autres créa­trices dans leur entre­pre­na­riat. Elle leur propose aussi d’ex­po­ser lors d’évé­ne­ments à thème, comme ce marché de Noël qui se tien­dra chez In-Sted du 8 au 10 décembre.

Sa voix douce et sa silhouette gracieuse cachent un tempé­ra­ment de feu. Et il en faut pour fédé­rer les 250 créa­teur.ices qui adhèrent aujourd’­hui au collec­tif Les Mains! C’est parce qu’elle est elle-même créa­trice, depuis neuf ans, que Myrtille Crabières a voulu venir en aide à toutes ces femmes – et une poignée d’hommes – qui se lancent dans la créa­tion, “souvent après une recon­ver­sion profes­sion­nelle, avec des fausses idées sur l’ar­ti­sa­nat, ce qui peut susci­ter pas mal de désillu­sions”.

Quand elle a lancé sa marque Phileas, après des études dans la mode, la jeune femme a elle aussi traversé cette zone de fragi­lité: “J’ai eu ce senti­ment d’être complè­te­ment perdue. On ne sort pas d’école de commerce, donc on n’a pas du tout de notions de déve­lop­pe­ment d’en­tre­prise. On apprend au fur et à mesure, au fil de ses erreurs; moi, j’en ai fait beau­coup.

bougies Phileas de Myrtille Crabières, fondatrice des Mains
Les bougies Phileas, de Myrtille Crabières © Cora­lie Mzk

D’Etsy Lyon à la créa­tion du collec­tif Les Mains

A l’époque, elle trouve une forme de soutien auprès de la Team Etsy Lyon, qui regroupe d’autres créa­trices comme elle, et orga­nise des pop ups loca­le­ment. Elle en devient rapi­de­ment l’une des membres les plus actives: ”J’ai très vite été happée par l’éner­gie de l’évé­ne­men­tiel; ça m’a énor­mé­ment plu, parce que c’est créa­tif!” Mais les membres de la Team étant toutes béné­voles, le mouve­ment finit par s’es­souf­fler. Au lieu de tout lâcher, Myrtille décide alors de créer le collec­tif Les Mains, dont son amie Marie, créa­trice de l’En­cre­rie marine et direc­trice artis­tique, signe toute l’iden­tité graphique. “J’ai fondé Les Mains grâce au bagage que j’avais avec Etsy Lyon”, résume la tren­te­naire.

Les Mains tendues vers la profes­sion­na­li­sa­tion des créa­trices

Un bagage qu’elle va étof­fer en propo­sant aux adhé­rentes des évène­ments pour expo­ser, comme avec Etsy, mais aussi un accom­pa­gne­ment dans le déve­lop­pe­ment de leur marque. L’idée est de les aider à se profes­sion­na­li­ser. Cela passe par des work­shops en ligne, des rencontres physiques autour d’un apéro pour échan­ger entre pairs et se consti­tuer un réseau.

Et pour celles qui ont opté pour l’adhé­sion premium, par un rendez-vous télé­pho­nique d’une heure: “On fait le point et on reprend les bases. Par exemple, au sujet des prix. Neuf fois sur dix, ils ont été mal calcu­lés. Le coup clas­sique, c’est qu’il n’y a pas de marge pour l’en­tre­prise!” L’écoute atten­tion­née et les conseils concrets de Myrtille boostent les créa­trices qui se donnent le mot entre elles et sont de plus en plus nombreuses, de la région AuRA mais aussi de toute la France, à toquer à la porte des Mains. 

Les Mains orga­nisent six évène­ments à thème par an

Pour autant, il ne suffit pas d’y adhé­rer pour parti­ci­per aux évène­ments du collec­tif. Myrtille opère une sélec­tion fine, selon des critères bien défi­nis: “Le fait main, l’ori­gi­na­lité et la qualité des produits, les prix. Je regarde aussi si la personne s’im­plique dans le collec­tif. Par ailleurs si elle a déjà parti­cipé à deux marchés consé­cu­tifs, je ne la sélec­tion­ne­rai pas. Avant tout parce que ça ne sera pas inté­res­sant pour elle!”

marché de Noël Les Mains Lyon 3e
Une quaran­taine de créa­trices expo­se­ront au marché de Noël Les Mains
© Cora­lie Mzk 

Au nombre de six par an, ces marchés s’ar­ti­culent à chaque fois autour d’un thème inspi­rant (la gastro­no­mie, les arts graphiques, la céra­mique, la magie…). Et tous, pour l’ins­tant, ont lieu chez In-Sted., dans le 3e. Myrtille les a pensés comme des rendez-vous, iden­ti­fiés aussi bien par les créa­trices que par les visi­teurs. Le dernier de l’an­née, consa­cré à Noël, se tient ce mois-ci. Il permet­tra de déni­cher des cadeaux pour toute la famille, parmi une quaran­taine de stands de pape­te­rie, de mode, de déco, de bijoux etc.

En 2024, Myrtille Crabières veut inten­si­fier son soutien aux créa­trices

Forte de leur succès, Myrtille est en quête d’un lieu plus grand pour accueillir plus d’ex­po­santes. Et dans sa tête, four­millent les projets de déve­lop­pe­ment pour le collec­tif: “Même dans le cas d’un Covid n°2, je sais que ce ne sera pas grave d’ar­rê­ter l’évè­ne­men­tiel telle­ment il y a d’autres choses à faire! C’est pourquoi, en 2024, je veux renfor­cer mon offre d’ac­com­pa­gne­ment des créa­trices.” La jeune femme est ainsi en train de créer un guide sous forme de « boîte à outils« , acces­sible en ligne pour apprendre à déve­lop­per son entre­prise.

Le marché de Noël Les Mains aura lieu du 8 au 10 décembre chez In-Sted, Lyon 3e © Cora­lie Mzk 

De plus, elle propo­sera une nouvelle adhé­sion inté­grant un appel télé­pho­nique mensuel. “Les créa­trices me le demandent ! Elles ont besoin d’avoir quelqu’un derrière elles pour les forcer à avan­cer. C’est impor­tant d’être entou­rée pour garder le cap”, rappelle Myrtille. Multi-casquettes, la jeune femme fait aussi partie des fonda­trices et gérantes de la boutique Cobalt (Lyon 1er) avec sa marque Phileas. Un nom en hommage au héros du Tour du monde en 80 jours qu’elle a lu et adoré, enfant, “pour son côté créa­tif”. Ceci explique sans doute cela!

Lire aussi sur Grains de Sel: Spécial Noël: notre sélec­­tion de super cadeaux lyon­­nais pour les enfants !


lesmains.fr

Marché de Noël, du 8 au 10 décembre 2023, chez In-Sted, 6 rue de la Part-Dieu, Lyon 3e. Vend. de 15h à 21h. Sam. et dim. de 10h à 19h. Petite restau­ra­tion sur place.

Cobalt, 116 montée de la Grande Côte, Lyon 1er. Tél. 04 26 18 69 72.

Phileas Hand­made, à retrou­ver sur Insta­gram.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­­me­­­ment à ce ques­­­tion­­­naire ou nous envoyer un email à cbioud@­grains­de­sel.com. Merci beau­­­coup !

Myrtille Crabieres fondatrice du collectif Les Mains
Myrtille Crabières, fondatrice du collectif Les Mains @ Lou Segura

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
meilleures adresses pour les 0-3 ans à Lyon

Plus de sorties pour les tout-petits !

Lieux de vie et loisirs pour les 0–3 ans à Lyon

Lieux de vie et loisirs pour les 0-3 ans à Lyon
A découvrir également
Tapis Dinette Market, collectif Les Mains
Bonnes adresses

Le collec­tif Les Mains nous régale de créa­tions gour­mandes

Vêtements enfants pratiques et écoresponsables Little Hedonist
Bonnes adresses

Les vête­ments enfants pratiques et écores­pon­sables de Little Hedo­nist

Stage de théâtre enfant-grand-parent
Ateliers

Un stage de théâtre en duo enfant-grand-parent

Consent choices