Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Myrtille Crabieres fondatrice du collectif Les Mains
Accueil Dossiers Avec Les Mains, Myrtille Crabières place la créa­­tion locale au cœur des habi­­tudes de consom­­ma­­tion
Share

Avec Les Mains, Myrtille Crabières place la création locale au cœur des habitudes de consommation

Publié le 04/12/2023

Créatrice de papeterie et de bougies avec sa marque Philéas, Myrtille Crabières a fondé le collectif Les mains en 2019, pour accompagner d’autres créatrices dans leur entreprenariat. Elle leur propose aussi d’exposer lors d’événements à thème, comme ce marché de Noël qui se tiendra chez In-Sted du 8 au 10 décembre.

Sa voix douce et sa silhouette gracieuse cachent un tempérament de feu. Et il en faut pour fédérer les 250 créateur.ices qui adhèrent aujourd’hui au collectif Les Mains! C’est parce qu’elle est elle-même créatrice, depuis neuf ans, que Myrtille Crabières a voulu venir en aide à toutes ces femmes – et une poignée d’hommes – qui se lancent dans la création, “souvent après une reconversion professionnelle, avec des fausses idées sur l’artisanat, ce qui peut susciter pas mal de désillusions”.

Quand elle a lancé sa marque Phileas, après des études dans la mode, la jeune femme a elle aussi traversé cette zone de fragilité: “J’ai eu ce sentiment d’être complètement perdue. On ne sort pas d’école de commerce, donc on n’a pas du tout de notions de développement d’entreprise. On apprend au fur et à mesure, au fil de ses erreurs; moi, j’en ai fait beaucoup.

bougies Phileas de Myrtille Crabières, fondatrice des Mains
Les bougies Phileas, de Myrtille Crabières © Coralie Mzk

D’Etsy Lyon à la création du collectif Les Mains

A l’époque, elle trouve une forme de soutien auprès de la Team Etsy Lyon, qui regroupe d’autres créatrices comme elle, et organise des pop ups localement. Elle en devient rapidement l’une des membres les plus actives: ”J’ai très vite été happée par l’énergie de l’événementiel; ça m’a énormément plu, parce que c’est créatif!” Mais les membres de la Team étant toutes bénévoles, le mouvement finit par s’essouffler. Au lieu de tout lâcher, Myrtille décide alors de créer le collectif Les Mains, dont son amie Marie, créatrice de l’Encrerie marine et directrice artistique, signe toute l’identité graphique. “J’ai fondé Les Mains grâce au bagage que j’avais avec Etsy Lyon”, résume la trentenaire.

Les Mains tendues vers la professionnalisation des créatrices

Un bagage qu’elle va étoffer en proposant aux adhérentes des évènements pour exposer, comme avec Etsy, mais aussi un accompagnement dans le développement de leur marque. L’idée est de les aider à se professionnaliser. Cela passe par des workshops en ligne, des rencontres physiques autour d’un apéro pour échanger entre pairs et se constituer un réseau.

Et pour celles qui ont opté pour l’adhésion premium, par un rendez-vous téléphonique d’une heure: “On fait le point et on reprend les bases. Par exemple, au sujet des prix. Neuf fois sur dix, ils ont été mal calculés. Le coup classique, c’est qu’il n’y a pas de marge pour l’entreprise!” L’écoute attentionnée et les conseils concrets de Myrtille boostent les créatrices qui se donnent le mot entre elles et sont de plus en plus nombreuses, de la région AuRA mais aussi de toute la France, à toquer à la porte des Mains. 

Les Mains organisent six évènements à thème par an

Pour autant, il ne suffit pas d’y adhérer pour participer aux évènements du collectif. Myrtille opère une sélection fine, selon des critères bien définis: “Le fait main, l’originalité et la qualité des produits, les prix. Je regarde aussi si la personne s’implique dans le collectif. Par ailleurs si elle a déjà participé à deux marchés consécutifs, je ne la sélectionnerai pas. Avant tout parce que ça ne sera pas intéressant pour elle!”

marché de Noël Les Mains Lyon 3e
Une quarantaine de créatrices exposeront au marché de Noël Les Mains
© Coralie Mzk 

Au nombre de six par an, ces marchés s’articulent à chaque fois autour d’un thème inspirant (la gastronomie, les arts graphiques, la céramique, la magie…). Et tous, pour l’instant, ont lieu chez In-Sted., dans le 3e. Myrtille les a pensés comme des rendez-vous, identifiés aussi bien par les créatrices que par les visiteurs. Le dernier de l’année, consacré à Noël, se tient ce mois-ci. Il permettra de dénicher des cadeaux pour toute la famille, parmi une quarantaine de stands de papeterie, de mode, de déco, de bijoux etc.

En 2024, Myrtille Crabières veut intensifier son soutien aux créatrices

Forte de leur succès, Myrtille est en quête d’un lieu plus grand pour accueillir plus d’exposantes. Et dans sa tête, fourmillent les projets de développement pour le collectif: “Même dans le cas d’un Covid n°2, je sais que ce ne sera pas grave d’arrêter l’évènementiel tellement il y a d’autres choses à faire! C’est pourquoi, en 2024, je veux renforcer mon offre d’accompagnement des créatrices.” La jeune femme est ainsi en train de créer un guide sous forme de « boîte à outils« , accessible en ligne pour apprendre à développer son entreprise.

Le marché de Noël Les Mains aura lieu du 8 au 10 décembre chez In-Sted, Lyon 3e © Coralie Mzk 

De plus, elle proposera une nouvelle adhésion intégrant un appel téléphonique mensuel. “Les créatrices me le demandent ! Elles ont besoin d’avoir quelqu’un derrière elles pour les forcer à avancer. C’est important d’être entourée pour garder le cap”, rappelle Myrtille. Multi-casquettes, la jeune femme fait aussi partie des fondatrices et gérantes de la boutique Cobalt (Lyon 1er) avec sa marque Phileas. Un nom en hommage au héros du Tour du monde en 80 jours qu’elle a lu et adoré, enfant, “pour son côté créatif”. Ceci explique sans doute cela!

Lire aussi sur Grains de Sel: Spécial Noël: notre sélec­tion de super cadeaux lyon­nais pour les enfants !


lesmains.fr

Marché de Noël, du 8 au 10 décembre 2023, chez In-Sted, 6 rue de la Part-Dieu, Lyon 3e. Vend. de 15h à 21h. Sam. et dim. de 10h à 19h. Petite restauration sur place.

Cobalt, 116 montée de la Grande Côte, Lyon 1er. Tél. 04 26 18 69 72.

Phileas Handmade, à retrouver sur Instagram.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

Myrtille Crabieres fondatrice du collectif Les Mains
Myrtille Crabières, fondatrice du collectif Les Mains @ Lou Segura

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices