Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
École inclusive Lya © Susie Waroude
Accueil Dossiers École inclu­sive : prin­cipe et réalité
Share

École inclu­sive : prin­cipe et réalité

Publié le 02/04/2024
Depuis 2005, le principe d’école inclusive est renforcée dans la loi française pour garantir une scolarité adaptée et continue aux enfants porteurs de handicap... Un beau principe, pas toujours effectif dans la réalité.

Il y a 20 ans, nais­sait par la voix du légis­la­teur le prin­cipe d’école inclu­sive : une école ouverte à tous les enfants et leur garan­tis­sant une scola­rité adap­tée et conti­nue. Pour cela, elle créait notam­ment un nouveau métier au sein des établis­se­ments scolaires : l’ac­com­pa­gnant d’élève en situa­tion de handi­cap, plus connu sous le sigle d’AESH.

Ainsi, entre 2004 et 2022, le nombre d’en­fants handi­ca­pés scola­ri­sés a plus que triplé… Magni­fique idée sur le papier que cette école inclu­sive. Sauf que, comme vous le lirez dans notre dossier, sur le terrain, c’est beau­coup plus compliqué.

Lire aussi sur Grains de Sel: École inclu­­sive: les moyens de son ambi­­tion ?

À Lyon, comme partout en France, la promesse d’une scola­rité adap­tée et conti­nue pour tous les enfants n’est pas tenue. En cause, un système admi­nis­tra­tif complexe dont les acteurs prin­ci­paux que sont l’Édu­ca­tion natio­nale et la Maison dépar­te­men­tale des personnes handi­ca­pées (MDPH) peinent à répondre aux nombreuses demandes de scola­ri­sa­tion.

École inclu­sive, des témoi­gnages char­gés d’émo­tions

Instruits par des équipes pluri­dis­ci­pli­naires, les dossiers traînent en longueur alors que les parents n’en peuvent plus d’at­tendre une solu­tion adap­tée pour leur enfant. Et les ensei­gnants, pas ou peu formés à la diver­sité des handi­caps, doivent pour­tant accueillir des enfants qui en sont porteurs dans leurs classes, alors même que manquent les AESH.

Rare­ment Grains de Sel a recueilli des témoi­gnages autant char­gés d’émo­tions, du côté des familles et des équipes éduca­tives. La colère, le senti­ment d’aban­don, le décou­ra­ge­ment, l’épui­se­ment, la peur, aussi, que les enfants handi­ca­pés ne trouvent pas leur place plus tard dans la société, puisque l’école ou les insti­tuts médico-éduca­tifs ne la leur font pas suffi­sam­ment aujourd’­hui.

Pour­tant, dans la métro­pole de Lyon, une commune tire son épingle du jeu en matière d’in­clu­sion. Comment ? En donnant les moyens humains à l’école d’ac­cueillir de manière adap­tée sept enfants autistes. Inté­grés dans une classe de mater­nelle, ils progressent auprès de leurs cama­rades qui eux-mêmes s’ouvrent ainsi à la diffé­rence. Preuve que l’école inclu­sive peut exis­ter ailleurs que sur le papier.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­­me­­­ment à ce ques­­­tion­­­naire ou nous envoyer un email à cbioud@­grains­de­sel.com. Merci beau­­­coup !

École inclusive Lya © Susie Waroude
Lya © Susie Waroude

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices