Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
education aux medias et à l'information : enseignants et journalistes sur le coup
Accueil Dossiers Educa­tion aux médias : ensei­gnants et jour­na­listes sur le coup
Share

Educa­tion aux médias : ensei­gnants et jour­na­listes sur le coup

Mis à jour le 04/03/2024
Dans une enquête* datant de fin 2023, 57% des Français.es. révélaient se méfier de ce que disent les médias sur les grands sujets de l’actualité. Un résultat alarmant, qui s’explique en partie par la société de surinformation dans laquelle nous vivons. L’info est partout, tout le temps. Mais est-ce toujours de l’information ?

Même les adultes sont parfois perdus dans l’uni­vers média­tique actuel, de plus en plus dense et complexe, à mesure que gran­dit notre besoin d’im­mé­dia­teté. Alors que dire des enfants, qui pour beau­coup n’ont jamais tenu de jour­nal en papier entre les mains, lorgnent sur les réseaux sociaux des plus grands et entendent, au détour d’une conver­sa­tion d’adultes ou d’une émis­sion télé­vi­sée que “les jour­na­listes disent n’im­porte quoi”. 

Le projet citoyen de l’édu­ca­tion aux médias et à l’in­for­ma­tion à l’école

C’est pour les aider à y voir plus clair, que l’édu­ca­tion aux médias et à l’in­for­ma­tion, qui fait l’objet de notre dossier, a été créée il y a plus de 40 ans et se déve­loppe chaque année un peu plus, de l’école primaire au lycée. D’au­tant plus lorsque surviennent de funestes événe­ments (atten­tats de 2015, assas­si­nat de Samuel Paty…), qui ques­tionnent alors violem­ment la liberté d’ex­pres­sion et brouillent encore davan­tage les repères.

Ensei­gnants et jour­na­listes, main dans la main

Inscrite dans les programmes scolaires depuis 2016, cette éduca­tion aux médias et à l’in­for­ma­tion est à la charge des ensei­gnant.e.s, quelle que soit leur disci­pline, mais avec la possi­bi­lité de s’ap­puyer sur l’in­ter­ven­tion de jour­na­listes dans leurs classes. Une colla­bo­ra­tion judi­cieuse dans la mesure où ces deux profes­sions ont fina­le­ment en commun de trans­mettre et d’ai­der à comprendre.

En classe, cela passe par des ateliers de sensi­bi­li­sa­tion à l’ana­lyse et la véri­fi­ca­tion d’une infor­ma­tion, à la notion de théo­rie du complot et autres fake news, à la décou­verte du métier de jour­na­liste et de ses pratiques, mais aussi de créa­tion concrète d’un média.

Autant de moments qui, tout en nour­ris­sant le dialogue entre élèves et profes­sion­nels, déve­loppent l’esprit critique des enfants et les aident à gran­dir comme des citoyens éclai­rés. Une néces­sité.

*37e Baro­mètre La Croix Kantar, novembre 2023.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­­me­­­ment à ce ques­­­tion­­­naire ou nous envoyer un email à cbioud@­grains­de­sel.com. Merci beau­­­coup !

education aux medias et à l'information : enseignants et journalistes sur le coup
© Susie Waroude

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices